Cricket : le « Boxing Day Test », un match traditionnel

Le « Boxing Day Test » est un match traditionnel que le cricket sud-africain a emprunté à ses créateurs, l’Australie. Depuis la réadmission au cricket international, un test du lendemain de Noël est devenu un incontournable pour les fans sud-africains, qui le suivront, cette année, depuis leurs domiciles, en raison des restrictions liées à la pandémie du Covid-19.

L’Afrique du Sud a participé, pour la première fois, à un « Boxing Day Test » officiel lors de la tournée australienne de 1952-1953, remportant le match par 82 points. Initialement, la version sud-africaine du traditionnel test du lendemain de Noël a eu lieu à Port Elizabeth avant que les organisateurs ne s’installent à Durban, avec comme prétexte que la ville serait pleine de vacanciers de tout le pays.

Ces dernières années, la foule à Kingsmead a relativement diminué et les matchs sur le site ont connus de récurrents problèmes de mauvais éclairage sans compter de fréquents retards météorologiques. Le match traditionnel a été déplacé à St George’s Park à Port Elizabeth en 2008, mais le célèbre groupe et la station balnéaire n’ont pas suffi à attirer une certaine ferveur autour de l’événement.

Les deux derniers « Boxing Day Test » ont eu lieu au SuperSport Park de Centurion et ont attiré beaucoup de monde. L’édition 2020 se déroulera cependant à huis clos, en raison des restrictions liées à la pandémie du Covid-19. L’Afrique du Sud a remporté les quatre derniers tests du lendemain de Noël qu’elle a accueillis en battant respectivement le Sri Lanka (206 courses), le Zimbabwe (120 points), le Pakistan (6 guichets) et l’Angleterre (107 courses).

Cette année, les « Proteas » affronteront le Sri Lanka lors du test du lendemain de Noël 2020, qui sera le troisième joué au SuperSport Park de Centurion, ce samedi (10h00 GMT). L’équipe des « Proteas » est composée de Quinton de Kock (capitaine), Temba Bavuma, Aiden Markram, Faf du Plessis, Beuran Hendricks, Dean Elgar, Keshav Maharaj, Lungi Ngidi, Rassie van der Dussen, Sarel Erwee, Anrich Nortje, Glenton Stuurman, Wiaan Mulder, Keegan Petersen, Kyle Verreynne, Migael Pretorius, Dwaine Pretorius, Lutho Sipamla, Raynard van Tonder.

Les 10 derniers « Boxing Day Test »

  • 2019 : Afrique du Sud / Angleterre (107 courses)
  • 2018 : Afrique du Sud / Pakistan (6 guichets)
  • 2017 : Afrique du Sud / Zimbabwe (120 points)
  • 2016 : Afrique du Sud / Sri Lanka (206 courses)
  • 2015 : Afrique du Sud / Angleterre (241 points)
  • 2014 : Afrique du Sud / Antilles (Tirage au sort)
  • 2013 : Afrique du Sud / Inde (10 guichets)
  • 2011 : Afrique du Sud / Sri Lanka (208 points)
  • 2010 : Afrique du Sud / Inde (87 points)
  • 2009 : Afrique du Sud / Angleterre (98 points)