Covid-19 au Sénégal : Macky Sall ferme les écoles et interdit les manifestations publiques

Le Président su Sénégal, Macky Sall
Devant la propagation vertigineuse du Coronavirus, notamment à Touba, le Président du Sénégal, Macky Sall, a convoqué un Conseil présidentiel d’urgence sur la maladie. D’importantes mesures ont été prises. Il s’agit entre autres de l’interdiction de toutes les manifestations publiques pour 30 jours et de la fermeture des écoles et universités pour au moins trois semaines.

Le Président Macky Sall a réuni, ce samedi 14 mars 2020, au palais de la République, un Conseil présidentiel d’urgence sur le coronavirus. Il sest agi de discuter sur les mesures fortes à mettre en œuvre, pour mettre un terme à la propagation vertigineuse de la maladie du Coronavirus. Cest ainsi que sur proposition du Comité national de gestion des épidémies, le Président Macky Sall a annoncé l’interdiction de toutes les manifestations publiques sur l’étendue du territoire nationale, pour une durée de 30 jours.

Il s’y ajoute la suspension des enseignements dans les établissements scolaires et universitaires pour une durée d’au moins trois semaines, à compter de ce lundi 16 mars 2020. Le chef de l’Etat sénégalais a également évoqué la suppression temporaire de l’accueil des bateaux de croisière mais également le renforcement des contrôles sanitaires au niveau des frontières maritimes, terrestres et aériennes.

Par ailleurs, les festivités marquant la célébration de la fête de l’indépendance nationale ne seront résumées qu’à une prise d’armes, qui aura lieu dans l’enceinte de la présidence de la République. C’est dire que cette posture du gouvernement montre que le pays est actuellement en situation d’urgence sanitaire.

A rappeler qu’à la date du vendredi 13 mars, le Sénégal a enregistré 19 cas positifs au Coronavirus dont la plupart sont recensés à la cité religieuse de Touba (centre du Sénégal) et découlant de la contamination d’un citoyen venu d’Italie et qui a, à son tour, contaminé plusieurs membres de sa famille, dont le dernier en date un garçon de deux ans, qui se trouve être son fils.

A lire : Coronavirus au Sénégal : Touba enregistre 11 nouveaux cas en une seule journée