Covid-19 au Burundi : « Il n’y aura plus de mise en quarantaine obligatoire pour les voyageurs » (Officiel)


Lecture 2 min.
Gervais Ndirakobuca
Gervais Ndirakobuca

Le gouvernement burundais a annoncé, ce lundi 14 juin, la fin de la mise en quarantaine obligatoire de tout voyageur entrant dans le pays via l’aéroport international Melchior Ndadaye. Cette annonce intervient suite à la baisse des cas de Covid-19 dans cet Etat d’Afrique de l’Est.

Le Burundi allège les restrictions pour les voyages. Cette annonce a été faite, ce lundi, par le ministre de la Sécurité publique et président du Comité de riposté contre le Covid-19. « Il n’y aura plus de mise en quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant au Burundi via l’aéroport de Bujumbura », a déclaré Gervais Ndirakobuca, lors d’une réunion d’évaluation de la pandémie dans cet Etat.

D’après la chaîne officielle du Burundi, le ministre a précisé que « tout voyageur sera désormais dépisté à l’aéroport et recevra les résultats 24 heures après, celui qui sera testé positif au Covid-19, ira prendre son traitement au site placé près du centre-ville de Bujumbura ».

L’annonce de cette mesure fait suite à la baisse des cas de Covid-19. En janvier dernier, le Comité national de riposte contre le Coronavirus avait mis en place une mesure de quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant dans ce pays via l’aéroport international Melchior Ndadaye. « Toute personne qui entre au Burundi, par voie aérienne, doit être confinée pendant sept jours au lieu de trois jours. Et tout visiteur doit subir deux tests pour s’assurer de son état de santé », avait déclaré le ministre de la Santé, Thadée Ndikumana.

Selon le bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), du 3 janvier 2020 au 14 juin 2021, le Burundi a enregistré 5 013 cas positifs au Covid-19 avec seulement 8 décès. A en croire le ministère de la Santé, tous les cas de Covid-19 poursuivent le traitement dans des structures sanitaires du pays. « 45 personnes testées positives à Bujumbura » épicentre de cette maladie « sont aujourd’hui sous traitement et 99 autres dans le reste du pays », fait savoir la même source.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News