Côte d’Ivoire: l’avocat de Charles Blé Goudé agressé

L’avocat de Charles Blé Goudé, proche de l’ancien Président Laurent Gbagbo emprisonné par la CPI, a déclaré, jeudi, avoir été agressé à Abidjan. Maître Claver N’Dry a indiqué s’être fait voler des dossiers important en rapport avec son client de La Haye.

A-t-on voulu faire disparaître des éléments importants en possession de son avocat pour le procès Charles Blé Goudé ? C’est ce que confie Maître Claver N’Dry qui assure la défense de ce dernier en compagnie de plusieurs collègues. Il a indiqué, ce jeudi 11 juin 2015, qu’il s’est fait agresser et voler des documents importants par des hommes armés.

Alors que l’avocat de Charles Blé Goudé se rendait mardi à son bureau dans le quartier de Cocody, une voiture noire lui a barré la route. Elle avait quatre hommes à son bord.

Deux en sont sortis armés de pistolets. Ils l’ont mis en joug et lui ont pris son smartphone qui contenait, selon lui, des documents importants pour le procès de Charles Blé Goudé.

Des « tentatives d’intimidation inacceptables »

Maître Claver N’Dry a ajouté s’être déjà fait voler des documents dans son propre bureau.

Le collectif des avocats de l’ancien chef du Congrès panafricain des jeunes patriotes (COJEP), parti politique créé en 2001, a dénoncé des « tentatives d’intimidation inacceptables » qui visent à chaque fois des éléments susceptibles de contenir des informations confidentielles pour son client, rapporte Abidjan.net.

Charles Blé Goudé est accusé d’avoir participé aux crimes de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire qui a fait 3 000 morts. Arrêté en janvier 2013 au Ghana, extradé en Côte d’Ivoire puis transféré à La Haye, en mars 2014, il sera jugé de façon conjointe avec Laurent Gbagbo, à partir du 10 novembre prochain.