Côte d’Ivoire : 12 nouveaux cas de dengue à Abidjan dont 1 mortel


Lecture 2 min.
Un moustique
Un moustique (illustration)

La dengue refait surface en Côte d’Ivoire où douze nouveaux cas, dont 1 décès, ont été signalés dans le district d’Abidjan. Les autorités sanitaires ivoiriennes sont en état d’alerte.

C’est à l’issue de la réunion du Conseil national de sécurité, tenue ce jeudi 5 mai 2022, que les autorités ivoiriennes, à travers un communiqué, ont annoncé la résurgence de l’épidémie de dengue dans le pays. Le point focal de la maladie se trouve à Abidjan avec douze personnes atteintes de la maladie. Un décès a été enregistré.

La nouvelle épidémie, qui sévit depuis quelques jours dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, frappe de plein fouet le district sanitaire de Cocody, dans la commune de Bingerville, située dans le Grand Abidjan. Il s’agit là de la 5ème épidémie de dengue enregistrée en Côte d’Ivoire depuis 2008, ont précisé les autorités sanitaires. Le Conseil national de sécurité a pris des mesures en vue d’endiguer la progression de la maladie.

Outre la campagne de sensibilisation lancée visant à imprégner les populations sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement, «avec l’élimination des gîtes larvaires dans les pneus usés», d’autres mesures sont édictées. Il s’agit de procéder au dépistage systématique des patients devant toute fièvre non palustre en plus des tests antigéniques contre le Covid-19.

L’Organisation mondiale de la Santé estime à 50 millions le nombre de cas de dengue annuels. Dans ce lot, figurent 500 000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans 2,5% des cas. L’épidémie qui a frappé la Côte d’Ivoire, en 2019, avait coûté la vie à deux personnes, sur environ 130 contaminations.

A lire : Un drone anti-moustique pour lutter contre le paludisme testé par Microsoft

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter