Coronavirus : le Sénégal suspend les vols en provenance et à destination des pays touchés

Devant la montée en puissance de la contamination au Coronavirus, le Sénégal a pris une autre mesure dans l’objectif d’éviter une large propagation de la maladie. Il s’agit de la suspension des vols en provenance et à destination des pays très touchés comme la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Portugal, l’Algérie et la Tunisie.

Pour éviter d’être l’épicentre de la pandémie du Coronavirus, avec une contamination à grande échelle, le Sénégal vient de prendre, ce lundi 16 mars 2020, d’autres mesures conservatoires. Il s’agit de la suspension de tous les vols en provenance et à destinations des pays touchés comme la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, le Portugal, la Tunisie, l’Algérie, mais aussi le Maroc, qui a d’ailleurs pris une telle mesure, à compter du 17 mars. Selon un communiqué du ministère sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, la décision est prise sur la base des recommandations des professionnels de la santé et de l’OMS, en vue de rompre la chaîne de transmission du virus.

En effet, avec la situation actuelle dont la maîtrise effective est encore incertaine, il y a des risques que l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) devienne un espace de contamination. C’est pour cette raison que le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a pris cette mesure, pour parer à toute éventualité. Cependant les vols Cargo et les évacuations sanitaires ne sont pas concernés par cette mesure qui entre en vigueur le mercredi 18 mars 2020 à 23 heures 59 et pour une durée de 30 jours.

Cette décision vient s’ajouter aux mesures annoncées, le samedi 14 mars 2020, par le Président Macky Sall et qui sont entrées en exécution. Il s’agit de l’interdiction pour une durée de 30 jours de toutes les manifestations sur l’étendue du territoire national, de la fermeture de toutes les écoles et universités pour une durée de 21 jours, de l’organisation d’une prise d’arme à la présidence de la République, le 4 avril, marquant l’anniversaire de l’indépendance nationale, de l’interdiction des bateaux de croisières sur les côtes sénégalaises.

A ce jour le Sénégal a enregistré 27 contaminés au coronavirus dont 2 guéris. Et pour la journée du lundi 16 mars, un seul cas a été déclaré positif par l’Institut Pasteur de Dakar sur les 9 prélèvements effectués. Il s’agit d’un Français de 67 ans arrivé au Sénégal, le 7 mars, par la compagnie Iberia.