CHAN 2021 : la Guinée pour oublier l’expédition marocaine


Lecture 2 min.
Maroc vs Guinée, CHAN 2018
Maroc vs Guinée, CHAN 2018

Éliminé dès le 1er tour de l’édition 2018, le Syli national local de Guinée va faire son entrée en lice face à la Namibie, ce mardi (19h00 GMT), pour le compte de la 1ère journée dans le groupe D. Les Guinéens ont impérativement besoin des trois points de la victoire face au Braves Warriors, pour se remettre du traumatisme de la dernière édition au Maroc.

Trois ans après s’être qualifié pour la première fois de son histoire au Championnat d’Afrique des nations, le Syli national local est donc de retour. Et il a fallu, pour cela, batailler dur avec son homologue du Sénégal durant les éliminatoires du CHAN qui sont zonales. Pour se qualifier une deuxième fois consécutive à ce tournoi, la Guinée a écarté le Sénégal (0-1 à Thiès, 1-0 à Conakry, tab 3-1).

Pour cette phase finale, le Syli national est tombé sur trois gros morceaux, dont les principaux joueurs de l’équipe A évoluant dans les championnats locaux. Mais, les hommes de Kanfory Lappé Bangoura ne se laisseront pas intimider par cet aspect et mettront tout en œuvre pour venir à bout de la Namibie, ce mardi, dans un match qui s’annonce très palpitant.

Si la Guinée espère réussir son entrée dans la compétition, la Namibie arrive également gonflée à bloc. Après avoir atteint les quarts de finale lors de leurs débuts durant l’édition 2018 au Maroc, l’entraîneur namibien Bobby Samaria a clairement indiqué qu’il visait plus haut.

Avant cette affiche Guinée / Namibie, les Chipolopolos de la Zambie croiseront le fer avec les Taifas stars de la Tanzanie, aux environs de 16 heures. Une rencontre qui promet évidemment, puisque les Tanzaniens, qui signent leur grand retour dans cette compétition depuis la 1ère édition en 2009 en Côte d’Ivoire, ambitionnent de faire un parcours honorable au Cameroun.

Dans les rencontres du groupe C, jouées ce lundi, le Maroc s’est imposé devant le Togo (1-0), grâce à un pénalty transformé en deux temps par Yahya Jabrane. Par contre, le Rwanda et l’Ouganda se sont quittés sur un score de parité de 0-0.

Programme 1ère journée

Groupe A

Samedi 16 janvier 2021

  • Cameroun / Zimbabwe 1-0
  • Mali / Burkina Faso 1-0

Groupe B

Dimanche 17 janvier 2021

  • Libye / Niger 0-0
  • RD Congo / Congo 1-0

Groupe C

Lundi 18 janvier 2021

  • Maroc / Togo 1-0
  • Rwanda / Ouganda 0-0

Groupe D

Mardi 19 janvier 2021

  • 16h00 Zambie / Tanzanie
  • 19h00 Guinée / Namibie

Meilleur buteur

1 but : Yahya Jabrane (Maroc+1), Chico Ushindi (RD Congo+1), Siaka Bagayoko « Chato » (Mali+1), Salomon Banga (Cameroun+1)

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News