Haïti, le chaos


Lecture 2 min.
Haïti
Situation en Haïti

Alors que le bilan du séisme s’est alourdi avec 1 419 morts et plus de 6 900 blessés avec à la clé des milliers de personnes sans abri, voilà qu’une dépression tropicale, pouvant occasionner de graves inondations et des glissements de terrain, menace Haïti où les populations sont désemparées.

Alors que Haïti tente de gérer les dégâts causés par le tremblement de terre, voilà que ce pays des Caraïbes est menacé par les pluies de la dépression tropicale « Grace » qui pourrait occasionner des inondations et des glissements de terrain. Le centre d’observation des ouragans, basé à Miami aux États-Unis, a alerté que le pays allait recevoir des précipitations comprises entre 127 et 254 mm d’eau.

Une situation alarmante, pour les populations qui continuent de subir des secousses sismiques, face à un séisme qui a coûté la vie à 1 419 personnes faisant plus de 6 900 blessés et des milliers de personnes sans abri, selon un dernier bilan établi par la protection civile haïtienne. Sans compter que 37 000 maisons ont été détruites par les secousses du week-end. Un premier bilan avait fait état de plus de 1 300 morts.

Les Haïtiens sont dans le désarroi, surtout que le centre d’observation des ouragans a indiqué que, dans la nuit de ce 16 au 17 août, la dépression « Grace » était à environ 80 km à l’Est de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, et se déplaçait vers l’Ouest, à une vitesse d’environ 20 km/h, accompagnée de vents pouvant atteindre 55 km/h. L’inquiétude est de mise.

Face à cette situation chaotique, plusieurs pays dont les États-Unis, le Mexique, l’Équateur et même la Républicaine dominicaine ont apporté leur assistance. Du personnel médical et de secours, de l’aide alimentaire ainsi que des équipements médicaux ont été déployés sur le terrain des opérations de secours, afin de prêter main forte aux autorités haïtiennes.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News