CAN 2022, Vahid Halilhodzic et ses cas : Hakimi, Ziyech, Saïss, Labyad, Mazraoui et Bounou forfaits ?


Lecture 2 min.
Onze du Maroc
Onze du Maroc

Certaines sélections africaines sont déjà très stressées, en perspective des 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 en Europe. Les Lions de l’Atlas devront affronter la Mauritanie et le Burundi, sans les internationaux qui évoluent en Italie, aux Pays-Bas et en Angleterre.

Plusieurs clubs européens refusent de prendre le risque de libérer les joueurs, craignant une contamination au Covid-19. La Fédération Royale marocaine de Football n’a pas réussi à faire plier les clubs européens au sein desquels évoluent plusieurs internationaux marocains, obligeant le sélectionneur Vahid Halilhodzic à aligner de nouveaux joueurs face à la Mauritanie et le Burundi, pour les deux derniers matchs comptant pour les qualificatifs à la CAN 2022, informe le quotidien Al Massae.

Ces deux rencontres se feront sans le latéral de Chelsea, Hakim Ziyech, et le défenseur de Wolverhampton, Romain Saïss. Les deux clubs dont ils font partie ont déjà exprimé leur refus catégorique de laisser filer leurs joueurs dans un contexte marqué par la pandémie du Coronavirus. Le nouveau variant du Covid-19 s’ajoute aux raisons évoquées par les clubs pour justifier leur décision. Et pour couronner le tout, le Maroc a interdit les vols de ou vers plusieurs pays européens.

A lire : CAN 2022 : Soufiane Rahimi dans la liste de Halilhodzic

Entre interdire le déplacement de Ziyech et Romain Saïss au Maroc ou leur faire subir un isolement de 15 jours après leur retour, le choix a été vite fait. Un isolement pourrait les empêcher de participer à des matchs très importants en championnat ou en Ligue des champions, comme c’est le cas pour Ziyech avec Chelsea.

Au nombre des grands absents, il y a également Achraf Hakimi de l’Inter Milan et des deux joueurs de l’Ajax Amsterdam, Zakaria Labyad et Noussair Mazraoui. Vahid Halilhodzic devra également faire sans le portier Yassine Bounou blessé à la main.

À noter que le Maroc n’a besoin que d’un point, pour valider son ticket pour la prochaine CAN 2022. Le Maroc occupe actuellement la tête du groupe E avec 10 points, devant la Mauritanie (2ème, 5 pts), Burundi (3ème, 4 pts) et Centrafrique (4ème, 3 pts).

A lire : CAN 2022 : la grosse inquiétude de Vahid Halilhodzic

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News