CAN 2008 : Présentation du groupe D

Le groupe D sera disputé entre la Tunisie, l’Afrique du Sud, l’Angola et le Sénégal. Des équipes de football avec de forts arguments techniques qui visent toutes le titre.

Par Phmi d’UDE

Les équipes de ce groupe devront jouer à Tamale, au centre du Ghana. Au coeur de la savane, Tamale a néanmoins bénéficié d’une considérable mise à niveau des infrastructures et les émissaires tunisiens partis en « exploration » sont revenus enchantés des conditions d’entraînement et de jeu. En revanche, les infrastructures hôtelières risquent d’être insuffisantes pour accueillir les nombreux journalistes qui suivront la CAN.

La Tunisie

Les Aigles de Carthage de Roger Lemerre vont avoir fort à faire dans ce groupe même si cette équipe est rompue aux joutes internationales et bénéficie de nombreux joueurs évoluant en Europe. Un groupe avec des joueurs dont les noms fleurent bon le championnat français, tels que David Jemmali, Selim Benachour (exilé en Russie), Santos ou Jemaa.

Palmarès CAN

Titres : 2004

Finales : 1965 et 1996

CM: 1er tour en 1978, 1998, 2002 et 2006. C’est la première équipe africaine à avoir gagné un match de Coupe du Monde !

L’Afrique du Sud

Les Bafana Bafana de Carlos Alberto Parreira préparent leur Coupe du Monde de 2010. Les Sud-africains sont sans contestation possible une des équipes phares du continent. Fort d’un championnat relevé, cette équipe s’appuiera sur des joueurs locaux et quelques stars évoluant en Europe dont le fameux attaquant Bénédict Mc CARTHY. Assurément des joueurs à découvrir avant la prochaine Coupe du Monde…

Palmarès CAN

Titres : 1996

Finales : 1998

CM : 1er tour en 1998 et 2002.

L’Angola
Les Palancas Negras de Luis Oliveira Goncalves continuent de découvrir les compétitions internationales après leur qualification à la Coupe du Monde 2006. Autour de joueurs évoluant en Angola, cette équipe exporte aussi des talents dans les clubs européens dont le fameux attaquant lisboète Mantorras ou le futur espoir mancunien Manucho Goncalves. Assurément une des équipes les mieux préparées de cette CAN !

Palmarès

Titres : Aucun

Finales : Aucun

CM : 1er tour en 2006

Le Sénégal
Quel est le niveau des Lions de la Teranga d’Henryk Kasperczak ? Le Sénégal peine à retrouver son niveau de 2002 qui reste l’année faste du football sénégalais (les Français s’en souviennent). Mais que de talents dans tous les secteurs du jeu! Jugez plutôt: Tony Silva dans les buts, Habib Beye ou Ferdinand Coly en défense, Papa Bouba Diop au milieu et enfin des joueurs comme El Hadji Diouf ou Mamadou Niang en attaque!

Palmarès

Titres : Aucun

Finales : 2002

CM : Quart de finale en 2002

Voilà pour le Groupe D. Un des groupes les plus homogènes et dont l’issue est la plus incertaine.

le programme :

23-1-08 Tunisie – Sénégal

23-1-08 Afrique du Sud – Angola

27-1-08 Sénégal – Angola

27-1-08 Tunisie – Afrique du Sud

31-1-08 Tunisie – Angola à Kumasi

31-1-08 Sénégal – Afrique du Sud

Pour plus d’information football, voir le site de notre partenaire l’Univers de l’Entraineur