Cameroun : Le sénateur Victor Mukete a fêté ses 100 ans

Le sénateur Mfon Victor Essimi Ngo Mukete, membre le plus âgé du Sénat, a eu 100 ans le 15 novembre 2018.

Né le 15 novembre 1918 à Kumba, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, ce dirigeant de Bafaw a fréquenté l’école publique de Kumba de 1926 à 1932.

En 1933, le centenaire obtint une bourse du gouvernement de cinq ans pour étudier au collège gouvernemental Umuahia au Nigéria. A la fin de ses travaux, le sénateur a été admis au Higher College Yaba, l’unique établissement nigérian à vocation scientifique du Nigeria. Entre 1948 et 1951, il étudie à l’Université de Manchester en Angleterre. Le sénateur Nfon Victor Mukete s’est rendu à l’université de Cambridge de 1951 à 1952.
Le sénateur Mfon Victor Mukete a été formé en tant que botaniste et agriculteur. Il est le souverain suprême de Kumba.

Le sénateur Victor Mukete a largement contribué à la réunification entre les francophones et une partie des anglophones à partir de 1961. Il fait partie de ceux qui défendent l’idée d’un Cameroun un et indivisible.

En avril dernier, pour se conformer à la loi interdisant le cumul de fonctions aux sénateurs, il avait démissionné de son poste de PCA de Camtel. Ceci pour se consacrer pleinement à l’activité parlementaire et ainsi, continuer d’apporter ses idées à l’édification du Cameroun.

En guise de contribution au patrimoine national, le centenaire a écrit le livre «Mon odyssée: histoire de la réunification du Cameroun». Le sénateur Nfon Victor Mukete est également un homme d’affaires. Le membre le plus âgé du Sénat fait partie des rares Camerounais à célébrer un centenaire.

L’histoire retiendra que c’est ce sénateur nommé le 8 mai 2013 par décret du chef de l’Etat, qui avait diligenté le processus électoral ayant débouché sur la désignation de Marcel Niat Njifenji comme tout premier président de la chambre haute du Cameroun. Militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), ce nonagénaire très attaché à sa canne médicale ne manque jamais l’occasion de montrer que malgré son âge avancé, il est encore rayonnant d’énergie. On l’a d’ailleurs vu à Buea aller et venir à pied, le pas alerte, à l’occasion de la célébration des festivités marquant le Cinquantenaire de la Réunification, sans visiblement manifester de gène. Présenté comme un homme très charismatique, Chief Victor Mukété est à la tête d’une fortune colossale que dirigent certains de ses fils.