Cameroun : le Festival Afropolitain Nomade dépose ses valises à Douala

Festival Afropolitain, Cameroun
Festival Afropolitain au Cameroun

La salle de conférence du Star Land Hotel, située dans le 1er arrondissement de la ville de Douala, s’est avérée trop étroite ce jour 16 juin 2022, pour contenir la multitude d’hommes et femmes de médias, et des passionnés de culture,… conviée à la cérémonie officielle de lancement du Festival Afropolitain Nomade, le 8ème du genre, qui se déroulera du 24 au 25 juin prochain, sous le thème : «Pandémie, résilience et création artistique».

«Le Festival Afropolitain Nomade, plateforme d’échanges culturels et artistiques qui met en avant la musique et les arts vivants comme moyen d’action, en partenariat avec le Conseil des Arts de Montréal, qui célèbre ses 10 ans cette année, donnera lieu à un ensemble d’activités prévues autour de la musique. Il y aura entre autres activités : les conférences, des danses, des formations, … Occasion pour les 450 artistes de continents différents, de mettre en exergue leurs talents et leurs passions sur vitrine extérieure et africaine», a indiqué Ashley Gnahoua, directrice adjointe Afropolitan.

Le 21 juin, il sera question de laisser place à l’ouverture du Forum des industries culturelles et créatives, une idée du Festival Afropolitain nomade et de l’association Green Grass. Au programme, 2 conférences majeures avec des actrices et des acteurs phares dans leur domaine qui viendront parler de leurs projets et inspirer des échanges pour structurer ou développer des marchés dans la sous-région Afrique Centrale et ailleurs.

La première aura pour thème «Les promoteurs des musiques actuelles dans la région Afrique centrale» et la deuxième «Initiatives et succès des femmes dans les industries culturelles et créatives». De quoi alimenter les débats et proposer des idées pour une meilleure valorisation de la musique urbaine camerounaise.

L’association Afropolitan, qui organise le festival, a pour objectif de présenter le meilleur des artistes musiciens du Québec, de France, de Belgique et des pays francophones d’Afrique lors de ce grand rendez-vous multiculturel annuel, ainsi qu’une sélection d’artistes internationaux, tant aux professionnels de l’industrie qu’au public rwandais. Il faut signaler que la sélection des artistes s’effectue à partir d’un mélange de candidatures et d’invitations, afin de créer la meilleure combinaison de talents.

Fondée à Montréal (Canada) par la chanteuse d’origine camerounaise Vanessa Kanga alias Veeby, Afropolitan, organisation à but non lucratif qui existe depuis Octobre 2011, a pour mission de développer et de soutenir des initiatives qui favorisent le rapprochement interculturel, la promotion de l’éducation et l’utilisation de l’art comme moyen d’action.

Lire : Cameroun, Festival Ngondo : le rendez-vous respecté !