« Brassens au quotidien – Un homme simple parmi les siens »

Un portrait intime et tendre de Brassens par l’un de ses meilleurs copains, Mario Poletti. Ouvrage écrit en duo avec Nadia Khouri-Dagher, reporter et journaliste musicale.

Comment Georges Brassens vivait-il au quotidien ? Quels livres Brassens aimait-il lire et quelles étaient ses musiques préférées ? Comment travaillait-il pour écrire ses chansons ? Qui étaient ses meilleurs amis, ses « copains d’abord » ?

Mario Poletti était l’un des meilleurs amis de l’artiste : à la fois son «libraire personnel», son voisin dans le 15ème arrondissement où Brassens vivait, et le photographe attitré de leur bande de copains. Avant de disparaître, Brassens légua à Mario une partie de ses manuscrits, écrits et photos de famille, ainsi que la plupart des livres et cassettes de musiques qu’il aimait.

C’est une partie de ces «trésors» – non matériels – que Mario Poletti dévoile ici, pour la première fois. Nous y découvrons, grâce à de nombreuses photographies prises sur le vif, un Brassens extraordinairement simple et proche de nous, modeste et généreux, Méditerranéen et Breton, bon vivant et érudit, homme libre très attaché à sa famille et à ceux qu’il aimait.

BRASSENS AU QUOTIDIEN – UN HOMME SIMPLE PARMI LES SIENS, Mario Poletti & Nadia Khouri-Dagher, Au coeur du monde Éditions

 Livre disponible ou en commande dans toutes les librairies de France.

 Distribution : Pollen.

 Pour commander le livre