Black Bazar en concert à l’institut français de Brazzaville


Lecture 2 min.
arton44460

En marge de la quatrième édition du Basango Jazz Festival, qui s’est ouvert mardi soir à Pointe Noire, le groupe « Black Bazar » sera en concert, ce vendredi soir, sur la scène de l’Institut français de Brazzaville.

Révélé en 2012, « Black Bazar » est un concept musical initié et produit par l’écrivain Alain Mabanckou, et soutenu par le label Lusafrica. L’écrivain a repris le titre de son livre Black Bazar (Le Seuil, 2009) pour tisser, en musique, les mêmes leitmotivs : histoires d’amour et de Sapeurs.

Le premier album de « Black Bazar », sorti en 2012, a été placé sous le signe du retour aux sources de la rumba congolaise. Cet opus, qui a rassemblé les « nouveaux maîtres de l’ambiance africaine à Paris », a reçu un accueil chaleureux. Depuis, le public continue de découvrir « Black Bazar », dont l’équipe a été remaniée depuis le premier album, dans les plus grands festivals de musique du monde. On retrouve dans ce groupe d’anciens membres de l’orchestre « Quartier latin » de Koffi Olomidé ou « Wengué Musica maison mère » de Werrason.

Un second album de 12 titres voit le jour en 2013, Black Bazar round 2 : un mixage de sonorités de Kinshasa, Brazzaville, Praia ou encore Lagos. Plusieurs personnalités telles que Ferre Gola, Soleil Wanga, Sentimenta du Nigeria, la Cubaine Niuver, ou encore Popolipo de « Zaïko Langa-Langa » et Fanfan du groupe Tabou Conbo ont apporté leur sensibilité musicale.

Le groupe promet, au cours d’une soirée culturelle, ce vendredi à l’institut français de Brazzaville, un véritable cocktail explosif de vibrations afro-urbaines contemporaines.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News