Un journaliste d’Al-Jazeera arrêté à Berlin après un mandat d’arrêt de l’Egypte

Sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par les autorités égyptiennes à son encontre, Ahmat Mansour, journaliste travaillant pour la chaîne qatarie Al-Jazeera, a été arrêté par la police allemande, ce samedi, à Berlin.

Le journaliste d’Al-Jazeera, Ahmat Mansour, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt, a été interpellé à l’aéroport de Berlin, ce samedi 20 juin 2015 par la police allemande à la demande de l’Egypte.

Né en Egypte, Ahmat Mansour est aussi titulaire d’une nationalité britannique. Sur son compte Twitter, il a laissé ce message : « Je suis encore en état d’arrestation à l’aéroport de Berlin, en attendant d’être transféré à un juge d’instruction ».
Depuis le renversement du pouvoir en Egypte par l’armée dirigée à l’époque par l’actuel Président Abdel Fattah al-Sissi, les relations se sont détériorées entre la chaîne Al-Jazeera et les autorités égyptiennes qui accusent celle-ci de favoriser la confrérie des Frères musulmans d’où est issu le Président déchu Mohamed Morsi.

Sous le choc de cette arrestation, le directeur d’ Al-Jazeera, Mostefa Souag, a réclamé, dans un communiqué, la libération immédiate du journaliste. « Ahmed Mansour est un des journalistes les plus respectés du monde arabe et doit être libéré immédiatement », a-t-il lancé.

La police fédérale allemande se justifie

Selon la police allemande, l’arrestation du journaliste âgé de 52 ans est intervenue à la suite du mandat émis par l’Egypte qui reproche à Ahmat Mansour des « délits » et à la chaîne son « soutien » au régime déchu de Mohamed Morsi. Il était en transit pour Doha où est établie Al-Jazeera.

Les avocats du journaliste pensent que l’audience « peut être levée », s’ils parviennent à persuader le juge sur l’irrégularité du mandat d’arrêt délivré par le Caire à l’encontre du journaliste.

Quant au journaliste, il s’interroge sur son compte Twitter, comment les autorités allemandes obéissent-elles aux ordres d’un régime issu du coup d’Etat en Egypte ? Visiblement outré par cette arrestation.