Bendir Man en concert à Paris le 28 juin

Selim Ben Hassen, fondateur du mouvement Byrsa, invite l’artiste tunisien Bendir Man à se produire en concert à Paris le 28 juin. L’événement aura lieu de 19h à 21h, à Sciences Po. Drôle et impertinent, Bendir Man devait se produire le mois dernier à Tunis, mais son concert à été reporté sine die par les autorités.

Le 12 mai 2010, alors qu’il devait se produire sur scène quelques heures plus tard, Bendir Man, une des figures prometteuses du paysage musical tunisien, se voyait signifier le «report» de son concert, officiellement pour des raisons de sécurité.

D’aucuns ne doute à Tunis que derrière cette annulation se cachent les ciseaux de Ammar, expression utilisée par les jeunes Tunisiens pour désigner les censeurs du ministère de l’intérieur et de l’ATI (Agence Tunisienne d’Internet) qui sévissent sur la toile.

le personnage de Bendir Man ne manque pas d’agacer. Ses chansons sont Une nouvelle forme de contestation, subtile, drôle, à peine voilée et surtout de plus en plus populaire auprès des jeunes Tunisiens. Un héros sans super-pouvoirs, haut en couleurs, vivant à Bendir Land, trad : lèche land.

Selim Ben Hassen, fondateur de Byrsa, s’empare de l’occasion pour inviter le jeune artiste à se produire… à Paris, le 28 juin prochain à Sciences Po, dans le même amphithéâtre où il avait huit mois plus tôt organisé une conférence sur les élections présidentielles tunisiennes qui avait fait beaucoup de bruit. Une manière concrète de s’attaquer à la censure pour le jeune homme politique qui prône l’action plutôt que la protestation. Une occasion aussi pour l’artiste d’aller à la rencontre de son public en France après deux concerts réussis à Montréal fin mai.

L’opération « Byrsa invite Bendir Man » aura donc lieu le lundi 28 juin 2010 de 19h à 21h, à Sciences Po Paris.

 L’achat des billets se fait sur culture.byrsa@gmail.com