Autour du Wax by Vlisco

anggy.jpg

Ce concours s’adressait à tous les jeunes créateurs africains aimant travailler le wax (tissu africain), inspirés par les collections de Vlisco et désireux de mettre en valeur ces étoffes à travers des créations contemporaines. La gagnante est Eva Gabarra devant June et Anggy Haif.

Les candidats ont été sélectionnés par un jury de professionnels (styliste, presse, directeur artistique…). Les lauréats ont reçu des tissus de la collection « Collage de Vie », du fabricant Vlisco pour réaliser deux tenues chacun.

Ces créations ont été présentées à un jury de professionnels (journalistes, stylistes, institutionnels…) le 22 janvier 2009 au salon des miroirs, 1 passage Jouffroy 75009 Paris.

A l’issu de cette présentation, trois gagnants sont déterminés. Ils reçoivent chacun une bourse de 5000 € afin de réaliser une mini collection de 15 modèles avec des tissus de la collection « Urban Beat » de Vlisco.

Ces collections seront présentées au public et aux professionnels lors d’un défilé prestigieux à Paris en mars-avril 2009.

Les trois vainqueurs sont : Eva Gabarra, June et Anggy Haif.

eva.jpgEva Gabarra : Formée par sa mère couturière, Eva autodidacte exerce le métier de styliste depuis 2000 et lance sa propre marque Eva Gabarra en 2005. Elle participe au stylisme de différentes émissions à Dakar. Au travers du concours Vlisco, je cherche à exprimer « l’image d’une femme féminine moderne et sensuelle à travers un brassage culturel ».Eva Gabarra affectionne les matières luxueuses et aime inclure du rouge, sa couleur fétiche, dans ses créations.

june.jpgJune : June est la contraction de Julie et Nelly, qui créent et commercialisent de petites séries de pièces uniques dans leur boutique parisienne. « Nous créons une « melting mode » urbaine, actuelle et fonctionnelle en mêlant tissus wax et créations contemporaines ; nos influences sont très diverses, cela va de la mode de la rue à des coupes venues d’ailleurs, (notamment l’Asie) mais remises au goût du jour, tout cela pour démocratiser les tissus africains.

anggy.jpgAnggy Haif a déjà présenté de nombreux défilés à travers le monde et a remporté le premier prix du concours jeune créateur Culture France FIMA 2005 au Niger. Grâce à ce prix il fait un stage chez Azzedine Alaïa, ce qui lui a permis de mieux appréhender l’univers des maisons de couture. Très impliqué dans la promotion de la mode africaine, il développe son activité au Cameroun.  » Mon inspiration est comme un avion qui décolle tous les jours et s’inspire des essences des voyages « .