Attentat de Bamako : le corps de Fabien Guyomard rapatrié à Paris


Lecture 2 min.
arton46600

La dépouille de Fabien Guyomard, le Français tué dans l’attentat sanglant de Bamako, la capitale malienne, a été rapatrié ce mardi matin à Paris.

Le corps de Fabien Guyomard a été rapatrié à Paris, ce mardi 10 mars 2015 au matin. Âgé tout juste de 30 ans, le Français a été tué dans un attentat sanglant qui a fait cinq morts au total, à Bamako. Sa dépouille est arrivée à l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle, où sa famille a tenu à lancer un message « d’espoir et d’humanité ».

L’attentat de Bamako survenu dans la nuit de vendredi à samedi dans la rue Princesse a ébranlé le pouvoir. Les mesures de sécurité ont été renforcées partout dans la capitale malienne, notamment devant les entreprises occidentales. Le Président Ibrahim Boubacar Keita a tenté de rassurer la population, dans un discours dimanche, à l’occasion de la journée internationale de la femme. Selon lui, « le Mali reste debout » malgré cet attentat, qui compromet la paix dans le pays. Le Quai d’Orsay a de son côté appelé les ressortissants français à la vigilance, leur recommandant d’éviter de se rendre au Mali, pour le moment.

L’attaque a été revendiquée par le groupe terroriste al-Mourabitoune, dirigé par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, dirigeant de la Katibat des Signataires du sang, qui a adressé une vidéo, samedi soir, au site mauritanien Alakhbar. Bien que les enquêteurs privilégient cette piste, le lien entre ce groupe terroriste et l’attaque n’a pas encore été directement établi. Al-Mourabitoune est né de la fusion du groupe djihadiste malien Mujao, qui avait participé à l’occupation du nord du Mali en 2012, et celui des Signataires par le sang, créé par Belmokhtar, selon Le Figaro.

Le groupe terroriste a mené de nombreuses attaques dans le nord du Mali, au cours des derniers mois. Il a d’ailleurs, à plusieurs reprises, été ciblé par des opérations antiterroristes françaises menées par la force Barkhane.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News