Angleterre : Saka, Rashford et Sancho victimes d’insultes racistes, Boris Johnson en colère


Lecture 2 min.
Saka, Rashford et Sancho
Saka, Rashford et Sancho

L’Angleterre a perdu devant l’Italie (1-1, tab 3-2), dimanche soir, en finale du Championnat d’Europe des nations 2021, au stade de Wesley. Les trois joueurs qui ont raté leur penalty ont été victimes d’insultes racistes. Il s’agit de Bukayo Saka, Marcus Rashford et Jadon Sancho. Mais, le Premier ministre britannique, Boris Johnson et la FA ont condamné ces abus racistes visant les trois joueurs afro-anglais.

Le jeune ailier polyvalent d’origine nigériane Bukayo Saka, tout comme Marcus Rashford ou encore Jadon Sancho, ont passé une triste soirée à Wembley. Les trois joueurs, qui ont raté les pénalités, lors de la défaite 3-2 aux séries des tirs au but pour départager les deux équipes, après un match nul (1-1), ont été ciblés par des insultes à caractère raciste sur les réseaux sociaux, après la confrontation.

Réagissant, la police métropolitaine a déclaré qu’elle enquêtait sur les abus, soulignant que « cela ne sera pas toléré », tandis que le Premier ministre Boris Johnson a qualifié les abus d’« épouvantables ». « Cette équipe d’Angleterre mérite d’être saluée en tant que héros, et non d’abus racistes sur les réseaux sociaux. Les responsables de ces abus effroyables devraient avoir honte d’eux-mêmes », a dit Boris Johnson.

Bukayo Saka, 19 ans, a été victime d’abus racistes sur son compte Instagram, qui a été inondé par des emojis de singes. Par contre, d’autres fans se sont rassemblés pour soutenir l’adolescent, promettant de signaler et supprimer les commentaires offensants. Beaucoup ont condamné les attaques en ligne des fans anglais, qui a gâché une journée de football magnifique.

La Fédération Anglaise (FA) a publié une déclaration indiquant qu’elle était consternée par les abus racistes visant les joueurs minoritaires d’Angleterre. Elle condamne fermement toutes les formes de discrimination et déplore le racisme qui vise certains joueurs anglais sur les réseaux sociaux. « Nous ne pourrions pas être plus clairs sur le fait que quiconque derrière un comportement aussi dégoûtant n’est pas le bienvenu pour suivre l’équipe. Nous ferons tout notre possible pour soutenir les joueurs concernés tout en exigeant les sanctions les plus sévères possibles pour toute personne responsable », a-t-elle déclaré.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News