Alain Juppé en visite à Alger

Communiqué du Quai d’Orsay :

Les 15 et 16 juin, le ministre d’État Alain Juppé se rend en Algérie. Il s’agit de la première visite d’un ministre des Affaires étrangères et européennes français depuis mai 2008. Il se rendra d’abord à Alger, pour des entretiens avec les plus hautes autorités de l’État, et ensuite à Oran, la ville de Bordeaux ayant un accord de coopération avec cette importante municipalité algérienne.

Alain Juppé arrivera à Alger le 15 juin au soir et commencera sa visite par un dîner de travail avec le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci le 15 juin et rencontrera notamment le Premier ministre Ahmed Ouyahia le lendemain matin. À Oran, après des entretiens avec le wali Abdelmalek Boudiaf et le maire Mohamed Zine Eddine Hassam, il rencontrera des étudiants au Centre culturel français.

Cette importante visite vient consacrer, au niveau politique, l’approfondissement de nos relations bilatérales, perceptible depuis un an et devrait permettre de progresser sur des dossiers régionaux aussi stratégiques que le Maghreb, la sécurité au Sahel ou le Proche-Orient.

Ce renforcement de nos relations est également notable au plan économique, avec le succès de la mission confiée par le président de la République à Jean-Pierre Raffarin, qui, depuis septembre, avec l’aide de son homologue algérien, Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, de la Petite et moyenne entreprise et de l’Investissement, s’attache à faire progresser de nombreux dossiers.