Airtel donne le coup d’envoi de son tournoi panafricain consacré aux jeunes

NAIROBI, Kenya, 21 août 2012/ — Le coup d’envoi des Championnats d’Airtel Africa a officiellement été donné aujourd’hui à Nairobi, au Kenya. Le tournoi, qui réunit les filles et les garçons les plus talentueux du continent dans les catégories des moins de 17 ans, se déroulera du 21 au 25 août.

Le championnat constitue le point culminant des tournois régionaux et nationaux organisés dans 15 pays africains. Le Championnat fait partie du tournoi Airtel Jeunes Talents, une initiative panafricaine de découverte et de promotion des talents de la base jusqu’au niveau national. Présenté comme le plus grand tournoi du continent, les championnats ont attiré près de 18.000 équipes de jeunes et 324.000 jeunes joueurs dans 15 pays. En plus d’enflammer les plus grosses foules durant la phase de qualification, le programme a également innové en introduisant un tournoi panafricain pour les filles.

Le coup d’envoi des championnats d’Airtel Africa a officiellement été donné par le Premier ministre du Kenya, le Très Honorable Raila Odinga en compagnie de M. Manoj Kohli, PDG d’Airtel Africa – sponsor du tournoi – & directeur général adjoint de Bharti Airtel.

Les championnats de football prépareront la voie à l’inauguration de deux Camps de foot spécialisés Airtel Jeunes Talents sous la supervision des entraîneurs des Écoles de foot de Manchester United et d’Arsenal. D’autres personnalités ont aussi assisté à la cérémonie de lancement des Championnats, notamment MM. Jonathan Rigby et Angus Kinnear, respectivement directeurs marketing de Manchester United et d’Arsenal Football Club. Les deux camps de foot verront la participation de deux légendes du club: Peter Schmeichel et Ray Parlour.

En ouverture de rideau, le Kenya, pays hôte, a laminé le Malawi lors du match d’ouverture du tournoi des filles 11-0, avec à la clé un quintuplé signé Vivian Adhiambo. Lors du match d’ouverture des garçons, le Malawi a battu le Kenya 5-1, prenant ainsi la tête du Groupe B. Les autres équipes du groupe sont Madagascar et le Ghana.