Ahamada Smis rend hommage a Sabena en mémoire de la tragédie des comoriens de Majunga


Lecture 2 min.
Ahamada Smis
Sabenas Ahamada Smis

Le peuple comorien n’a rien oublié du massacre de Majunga le 20 décembre 1976, sur l’île de Madagascar, ni de ses milliers de rescapés appelés aujourd’hui les « Sabena », du nom de la compagnie aérienne qui les avait rapatriés en toute urgence.

Le Rutaka ou Kafa la Mjangaya en comorien est le massacre de plusieurs centaines de Comorien perpétré dans la ville de Mahajanga à Madagascar en décembre 1976. Les affrontements, qui ont fait entre 500 et 2000 morts selon les estimations, ont en outre entraîné le départ en exil de plus de 15 000 ressortissants comoriens (qui étaient pour certains français).

Une tragédie toujours vive dans la mémoire d’Ahamada Smis qui l’évoque en musique, en images et en danse. Accompagné par trois musicien.ne.s et quatre danseur.se.s, il déclame un slam sensible et poétique. Au plus près des événements tragiques sans jamais les illustrer pour ne pas les dénaturer et en garder la force, le spectacle manie habilement les symboles pour dire la douleur, les traumatismes, le pardon, la guérison et le renouveau. Ce long chemin vers la résilience trouve une résonance particulière dans la danse contemporaine et la vidéo d’animation issue de dessins réalisés sur les lieux même du drame, et dans le mariage des musiques traditionnelles de l’océan Indien – dont est originaire Ahamada Smis – avec le rap de sa ville d’adoption : Marseille.

YouTube video

Si vous n’avez pas pu assister aux deux dernières représentations de cette création pluridisciplinaire SABENA programmées le 16 décembre à Paris au Festival Africolor et le 18 décembre à Marseille à la Friche Belle de Mai, vous pouvez découvrir ci-dessous, la captation intégrale de ce spectacle, réalisée lors de la première représentation programmée le 30 juin 2022 au Mucem dans le cadre du Festival Marseille !

YouTube video

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News