Afrique du Sud : une publicité contre analphabétisme suscite émotion et… ivresse

Une publicité visant à lutter contre l’analphabétisme en Afrique du Sud fait le buzz depuis sa publication sur You Tube, le 30 janvier. Elle raconte l’histoire d’un homme âgé qui, déterminé à lire le livre de son fils écrivain, se décide à prendre des cours pour apprendre à lire.

L’agence sud-africaine King James, réalisatrice du spot publicitaire, a rendu une copie émouvante de ce spot publicitaire. Seul bémol, le client de l’agence qui a commandé ce spot publicitaire n’a, semble-t-il, pas vraiment l’intention de faire de l’illettrisme son principal combat dans un pays où, selon l’UNICEF, une personne sud dix ne sait ni lire ni écrire. La principale mission est de faire exploser les ventes, le client n’est autre qu’une marque connue d’alcool : Bell’s Whisky.

D’ailleurs, la seule récompense qu’obtient le personnage principal de cette histoire est une bouteille d’alcool. Espérons que ceux qui se donnent les moyens d’apprendre à lire et à écrire héritent d’une récompense différente… comme un job !