Afrique du Sud : quand Twitter joue les super-héros

Twitter.jpg

Le saviez-vous ? Raconter sa vie sur Internet peut sauver une vie. C’est l’histoire d’un Sud-Africain qui se fait enlever et qui prévient son amie par texto. Immédiatement, elle diffuse l’information sur le réseau social Twitter et la victime est sauvée grâce à la mobilisation des internautes.

Lorsque deux hommes armés forcent un habitant de Johannesburg à s’enfermer dans le coffre de sa voiture, Twitter est là pour le sauver ! C’est l’aventure qui est arrivée samedi 7 avril à un automobiliste de la capitale de la province de Gauteng. Par chance, il est parvenu à conserver son téléphone avec lui, il envoie alors un sms à son amie pour la prévenir. Elle décide, en plus de prévenir les forces de l’ordre, de poster un message sur Twitter. Le message atterrit sur le fil de @PigSpotter, une page très influente en Afrique du Sud, utilisée par les internautes pour informer les contrôleurs routiers ou la police lorsqu’un incident grave se produit sur les routes.

Twitter.jpg

Elle publie donc un message dans lequel figurent la plaque d’immatriculation, le modèle et la couleur de la voiture. Fort de ses milliers d’abonnés (près de 109 000 followers), le service transfère son message ce qui permet à une société de sécurité privée, abonnée à @PigSpotter, de repérer les kidnappeurs grâce au positionnement du téléphone de la victime. Les ravisseurs n’auront pas fait long feu. Ils sont interceptés peu de temps après par la police à un barrage routier.

Twitter-kidnapping.jpg

Sauvé, l’homme a pu rentrer sain et sauf chez lui et au volant de sa voiture. Quant au kidnappeurs, ils doivent certainement regretter d’avoir oublié de confisquer le téléphone de leur victime avant de l’avoir enfermée dans le coffre…