Afrique de l’ouest : Un sommet pour la renaissance du Conseil de l’Entente

Cotonou accueille depuis ce lundi les 5 chefs d’Etat du conseil de l’Entente plus un observateur : Amani Toumani Touré du Mali. Objectif visé : Faire renaître l’union sous régionale de ses cendres.

Ballet des chefs d’Etat ouest- africains depuis ce lundi matin à l’aéroport de Cotonou, Mahamadou Issoufou du Niger, Alassane Ouattara de côte d’Ivoire, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Faure Gnasssigné du Togo et Boni Yayi du Bénin sont à un sommet extraordinaire du Conseil de l’Entente avec un observateur : Amani Toumani Touré du Mali. Ces différents présidents de Républiques ouest-africaines ont compris qu’ensemble c’est plus fort et sûr. A ce sommet de Cotonou, qui vient après celui organisé en 2009 à Yamoussoukro par Laurent Gbagbo, il sera question de relancer, au palais des Congrès de Cotonou, les activités du regroupement sous régional, lui redonner vie, pour le développement des nations.

Historique

C’est en 1959 sous la direction de Félix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire que ce Conseil de l’Entente a vu le jour. A l’époque, Maurice Yaméogo était à la tête de la Haute Volta, devenue plus tard Burkina Faso, Amani Diori du Niger, Sylvanus Olympio du Togo et Hubert Maga du Dahomey (actuel Bénin). Et premier fait marquant, le conseil a fait construire un siège dans chaque principale ville des 5 nations. Seulement, au jour d’aujourd’hui le siège n’existe plus à Cotonou. Il aurait été bradé à une représentation diplomatique du continent américain. Aujourd’hui, la seule chose qu’on peut encore mettre à l’actif du Conseil de l’Entente est la Tranche commune Entente des loteries nationales des 5 Etats. Un ticket de loterie vendu dans l’ensemble des 5 pays à une période donnée de l’année et à la fin, les gagnants sont tirés au sort dans l’une des villes du Conseil de l’Entente. C’est donc ce qui reste du Conseil de l’Entente en ce moment où les chefs d’Etat se rencontrent pour se fixer de nouveaux objectifs à atteindre avec définir les défis à relever.