Africagora réunit 200 chefs d’entreprises et créateurs des minorités le 20 mars à Bercy

300 participants (dont 200 entrepreneurs et créateurs) sont attendus le 20 mars au Centre de conférences Pierre Mendès France du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (139 rue de Bercy, Paris 12e) pour participer aux débats, échanges et rencontres d’affaires de AFRICAGORA 2009, 9ème forum économique des diasporas africaines.

Organisé sous le patronage de Madame Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du commerce extérieur, ce forum bénéficie du soutien de l’AFD (Agence Française de Développement), de Ubifrance, de la chaîne panafricaine 3A Télésud, et de l’hedomadaire Jeune Afrique, et du parrainage de Malamine Koné, Président de MK Promotion et fondateur de la célèbre marque Airness, lauréat des Trophées Africagora en 2005.

Ce forum organisé dans le cadre du 10ème anniversaire d’Africagora réunira des représentants du gouvernement français (Ministères de l’Immigration et de l’Intégration, de la Coopération et de la Francophonie), d’institutions de coopération, de développement et d’investissements (AFD, Ubifrance, ONUDI, CIAN, MEDEF, APCE, ACSE, ANJE, …).

Au cours de AFRICAGORA 2009, le Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances Yazid Sabeg livrera à 17h00 sa vision et son analyse de la diversité, la situation des « oubliés de l’égalité des chances » et ses recommandations au Chef de l’Etat pour assurer la cohésion sociale.

En fin de journée, une cérémonie rassemblera quelques uns des 26 récipiendaires des Trophées Africagora décernés depuis 2003, autour des trois lauréats pour l’année 2008 :

 Mlle Hapsatou SY, fondatrice et directrice de Ethnicia (beauté globale)

 M. Bertrand Nouadjé, fondateur et directeur de Escuela (cours de soutien scolaire à domicile)

 M. Elie Baudelaire Djantou, fondateur et directeur de Agritech (poudres alimentaires et technologies agro-alimentaires).

Un dîner de clôture réunira les invités et partenaires d’Africagora au cours d’une croisière sur la Seine pour célébrer le 10ème anniversaire du club.

Voir le site d’Africagora