Africa n°1 célèbre les 50 ans des Indépendances Africaines

A partir du 5 avril prochain et jusqu’au 11 juin, jour du démarrage de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, Africa n°1 mobilise ses équipes en France et en Afrique pour célébrer les 50 ans des Indépendances dans 14 pays d’Afrique francophone.

Deux heures d’émissions quotidiennes

Du lundi au vendredi de 17h00 à 19h00, la radio africaine propose un programme exceptionnel :

17h-18h – « La Mémoire » avec deux temps forts :

. « Indépendance Cha-Cha », 50 ans de musique africaine racontés par
Manu Dibango témoin et acteur de cette période, avec Robert Brazza, le spécialiste des musiques d’Afrique sur Africa n°1.

. « 50 ans d’histoire africaine » une série exceptionnelle dans laquelle Francis Laloupo, journaliste et animateur des Cartes du Monde sur Africa n°1 et le Professeur d’histoire à l’Université Sorbonne Nouvelle de Paris, Alfred Tumba Shango Lokoho, raconteront les 50 ans des Indépendances avec les documents de l’Institut National de l’Audiovisuel. L’occasion pour les auditeurs d’Africa n°1 d’entendre ou de réentendre les voix des « pères de l’Indépendance » et des reportages de l’époque.

18h-19h – Africa n°1 ouvre ses antennes au Grand Débat
« Qu’avons-nous fait de nos Indépendances ? »

Comment construisons-nous l’avenir ? Quel rôle pour les diasporas ? De très nombreuses personnalités africaines et françaises participeront au débat et dialogueront en direct avec les auditeurs.

« Cette mobilisation inédite sur nos antennes » explique Dominique Guihot, PDG d’Africa n°1 Paris, « marque notre volonté de transmettre aux générations actuelles les clés de l’histoire continentale contemporaine et d’amener toutes les générations à échanger sur la place de l’Afrique dans le monde et la place des Africains d’origine en France ».