Soudan du Sud : 6 000 Casques bleus en renfort


Lecture 2 min.
arton36189

Le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé, ce mardi 24 décembre, l’envoi de près de 5 500 Casques bleus supplémentaires pour renforcer la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) et lui permettre de mieux protéger les civils. Le Conseil a adopté, à l’unanimité (15 membres), une résolution qui fait passer le plafond autorisé des effectifs militaires de la MINUSS de 7 000 à 12 500 soldats.

Déjà lundi, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait recommandé, dans une lettre au Conseil de sécurité, d’envoyer 5 500 soldats et 423 policiers supplémentaires au Soudan du Sud. « En raison de la détérioration de la situation de la sécurité au Soudan du Sud, j’ai pris des mesures pour renforcer d’urgence les capacités de protection de la MINUSS », a souligné BanKi-moon.

Depuis le 15 décembre, des affrontements meurtriers opposent, les forces loyales au Président Salva Kiir à celles de l’ancien vice-Président Riek Machar, accusé par le gouvernement d’avoir fomenté un coup d’Etat. En outre, un charnier a été découvert mardi à Bentiu, la capitale de l’Etat pétrolier d’Unité. Il contiendrait 75 morts, des militaires de la même ethnie que Salva Kiir. Toutefois, Ban Ki-Moon a averti le Conseil de sécurité que ce redéploiement « ne se fera pas du jour au lendemain » et que l’ONU « ne peut pas protéger tous les civils » dans le pays.

Le Conseil exige aussi « la cessation immédiate des hostilités » entre les partisans de Salva Kiir et ceux de Riek Machar. Il demande « l’ouverture immédiate d’un dialogue » entre les deux hommes. Les 15 pays membres condamnent les violences entre les ethnies nuer et dinka, ainsi que les « violations des droits de l’Homme et les exactions commises par toutes les parties, y compris les groupes armés et les forces nationales de sécurité ».

« Les responsables de violations des lois sur les droits de l’Homme doivent rendre des comptes », affirme la résolution.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter