La Côte d’Ivoire se dote d’une nouvelle centrale thermique de 222 mégawatts


Lecture 1 min.
arton36960

La Côte d’Ivoire s’est dotée d’une nouvelle centrale thermique, confortant ainsi sa place de leader dans la production d’électricité en Afrique de l’Ouest francophone.

Leader sous-régional dans la production d’électricité, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une nouvelle centrale thermique. Sa capacité est de 222 mégawatts (MW). Cette nouvelle centrale thermique, construite par la compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL), filiale du groupe français Finagestion, permettra de faire face à une demande énergétique de plus en plus grandissante. Le projet a coûté la bagatelle de 225 milliards FCFA (343 millions d’euros).

« L’offre de l’énergie en hausse de plus de 17% en 2012, suffit à peine à couvrir la demande nationale et celle de la sous-région », a affirmé le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, lors d’une cérémonie d’inauguration, vendredi, à Abidjan.

« L’objectif du gouvernement est de faire de la Côte d’Ivoire un pays auto-suffisant en production électrique », a ajouté le chef du gouvernement ivoirien, qui entend faire passer la production nationale « actuellement de 1 600 à 3 000 MW » dans quelques années.

Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, a pour sa part salué la possibilité « d’accroître l’offre d’énergie électrique pour répondre en partie à la demande croissante induite par la reprise économique ».

L’énergie thermique fournit à elle seule 75% de l’électricité en Côte d’Ivoire : centrales CIPREL 40%, Azito 35%. Le reste est assuré par les barrages hydroélectriques. Le pays, par le biais de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), est devenu, en deux années, la première puissance économique d’Afrique de l’Ouest francophone. La Côte d’Ivoire exporte son électricité notamment vers le Ghana, le Togo, le Bénin et le Burkina Faso.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News