23 juillet 2014 / Mis à jour à 15:32 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Côte d’Ivoire - Politique
Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan nouveau Premier ministre

Daniel Kablan Duncan, l’ancien ministre des Affaires étrangères, a été nommé Premier ministre par Alassane Ouattara qui a dissous le gouvernement le 14 novembre .

Daniel Kablan Duncan a été nommé Premier ministre mercredi par le président Alassane Ouattara. Il était le ministre des Affaires étrangères du gouvernement dissout par le président ivoirien le 14 novembre. Il remplace donc son prédécesseur Jeannot Kouadio Haoussou qui a avait été désigné en mars dernier. Pour le moment, la nouvelle équipe gouvernementale n’a pas encore été formée.

Plusieurs interrogations planent sur les raisons de la dissolution du gouvernement. La présidence ivoirienne avait expliqué cette décision par un manque de cohésion au sein de l’alliance au pouvoir.

Le chantier de la réconciliation ne porte pas ses fruits

Pourtant, l’ex-Premier ministre Jeannot Kouadio Haoussou était un grand allié d’Alassane Ouattara. Il occupait par ailleurs les fonctions de ministre de la Justice et membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Mais ce dernier ne s’attendait pas à ce qu’il soit remercié par le chef d’Etat malgré les rumeurs qui couraient depuis un bon moment. « La rencontre a été brutale et s’est très mal passée. Le président l’a à peine congédié », selon une source citée par Jeune Afrique.

La Côte d’Ivoire est loin d’avoir refermé ses plaies de la crise post-électorale. L’insécurité est toujours de mise dans le pays. Plusieurs attaques ont été menées ces derniers mois contre les forces de sécurité. Le pouvoir accuse le camp de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo d’être à l’origine de cette violence.

Le chantier de la réconciliation nationale est mis en marche mais est loin de porter ses fruits. Les partisans de Laurent Gbagbo estiment qu’ils sont les seuls à être mis sur le banc des accusés, dénonçant « une justice des vainqueur ».


lire aussi
Le gouvernement du Premier ministre ivoirien Jeannot Ahoussou Kouadio a été dissous ce mercredi par le président Alassane Ouattara en Conseil des ministres, selon la présidence. Les rumeurs allaient...

Le président ivoirien Alassane Ouattara a dissous ce mercredi le gouvernement formé en mars dernier.

Amnesty International tire la sonnette d’alarme et attire l’attention de la communauté internationale sur les 200 personnes détenues arbitrairement et torturées en Côte d’Ivoire. Parmi celles-ci,...

Le président ivoirien Alassane Ouattara a formé jeudi un nouveau gouvernement après avoir dissout le précédent, le 14 novembre. La nouvelle équipe est plus resserrée avec 28 ministres contre 35...


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles