Centrafrique : plus de dix morts dans des violences à Bangui


Lecture 1 min.
arton37330

Au moins dix personnes ont été tuées à Bangui, où des pillages étaient en cours ce dimanche matin. Les violences ont éclaté samedi soir aux abords de la mairie du 5e arrondissement.

Plus de dix personnes ont été tuées à Bangui, où des pillages étaient en cours ce dimanche matin. Selon l’AFP, les violences ont éclaté samedi soir aux abords de la mairie du 5e arrondissement. Cinq personnes ont été tuées dans des circonstances encore non établies, puis trois autres dans des affrontements inter-communautaires et une neuvième par des soldats de la force africaine, selon des témoins.

Human Rights Watch fait état du lynchage à mort d’un musulman, ce dimanche dans la matinée, près du marché central de Bangui. Un deuxième musulman a eu la vie sauve grâce à l’intervention de soldats de la MISCA. Toujours selon l’AFP, des soldats français et des gendarmes centrafricains ont pris position dans le 5e arrondissement livré aux pilleurs, au milieu de ruines de commerces encore fumantes. Le quartier était survolé par un hélicoptère de combat français, faisant baisser la tension sans arrêter les pillages.

Selon des habitants, après la mort de cinq personnes samedi soir, une femme chrétienne de ce quartier mixte a été tuée par un musulman. Son agresseur a été capturé et tué, et son cadavre brûlé devant la mairie, où son corps calciné gisait au milieu de la route dimanche matin. L’AFP relève qu’un deuxième civil musulman a ensuite été tué et son meurtrier s’apprêtait à jeter le cadavre dans un brasier quand les soldats rwandais de la MISCA ont ouvert le feu, a raconté Innocent, un habitant du quartier.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News