23 novembre 2017 / Mis à jour à 08:39 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
RDC - Politique
La RD Congo change de symboles
La RDC se dote d’une nouvelle constitution. La RD Congo a procédé samedi au changement d’un certain nombre de ses signes identitaires, notamment son drapeau, ses armoiries, sa devise et sa configuration territoriale tout en conservant son hymne et sa monnaie.

Ces changements ont été autorisés par la nouvelle constitution du pays promulguée samedi à Kinshasa par le président Joseph Kabila en présence de plusieurs invités étrangers dont le président en exercice de l’Union africaine (UA), le Congolais Denis Sassou Nguesso.

Le nouveau drapeau, de couleur bleu ciel, est orné d’une étoile jaune dans le coin supérieur gauche et traversé en biais d’une bande rouge finement encadré de jaune.

La couleur bleu ciel symbolise la paix, la bande rouge représente le sang des martyrs, la couleur jaune est le signe de la richesse du pays tandis que l’étoile jaune renvoie à un pays uni promis à un avenir radieux, indique-t-on.

Les nouvelles armoiries de la RD Congo sont constituées d’une tête de léopard, symbole du pouvoir du chef garant et protecteur des valeurs fondamentales de la République, d’une pointe d’ivoire représentant les richesses de la faune et de la flore du pays, d’une lance symbole de l’outil de dissuasion, de protection et de défense des intérêts et des valeurs du pays.

La nouvelle devise du pays est "Justice, Paix, Travail" alors que l’hymne national, "Debout Congolais" et la monnaie, le Franc congolais, n’ont pas été changés par la nouvelle constitution. Le découpage territorial du pays a été également modifié, ce qui fait passer le nombre des provinces de 11 à 25.



à la une




communiqués

afrik-foot