20 novembre 2017 / Mis à jour à 19:21 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Pan Afrique - Diaspora
Les cyber-griots de la communauté afro
Grioo.com, créé en 2002, est un site qui traite à la fois de l’actualité de la communauté afro mais aussi de son Histoire. A travers les portraits variés de personnalités d’hier et d’aujourd’hui, le site révèle le rayonnement de la communauté noire dans le monde.

Un nom issu de la tradition, un tam-tam pour logo, et les figures de Mandela, Ghandi, Oprah Winfrey ou Koffi Anan en guise d’habillage. Grioo.com s’affiche comme le site de la communauté noire, qu’elle soit africaine, américaine ou européenne et propose un espace où l’Histoire côtoie l’actualité. Pour une nouvelle génération de griots, « dépositaires des traditions et de l’Histoire et en phase avec la modernité », affirme l’équipe du site.

La section actualité relaie les principales informations issues des agences de presse ou de la BBC et prend le parti d’aborder des thèmes aussi divers que l’économie, la politique ou les news people afro. Si la venue de Bush en Afrique fait la Une de la section, on nous propose aussi de découvrir l’événement culturel du moment et les dernières anecdotes du show biz relevées dans les magazines spécialisés.

Les visages de la communauté

Dans la section intitulée « Grioo », les personnalités d’hier et d’aujourd’hui se côtoient dans une série de portraits riches et variés. Les férus d’Histoire seront comblés par les développements qui retracent l’épopée de l’immigration en France, la genèse du mouvement Black Panthers ou la libération d’Haïti au 19ème siècle par Toussaint Louverture. La part belle faite à l’Histoire révèle la volonté du site de ne pas séparer l’actualité de son passé plus ou moins lointain.

Donner un visage à la communauté noire contemporaine, c’est aussi l’ambition de Grioo.com. Les success stories présentent les vies de ces Noirs, pour la plupart inconnus du grand public, qui ont réussi. De la chercheuse nigériane en mathématiques aux 50 personnalités afro les plus influentes aux Etats-Unis, en passant par le Noir le plus riche du monde, ces portraits mettent en lumière des destins exceptionnels, presque érigés en modèles. Les réactions sur le forum sont révélatrices de la foi que ces personnalités inspirent. Des conseils B2B (Business to business) apportent alors quelques clefs pour réussir. Les coups de projecteurs portent sur les formations, les techniques pour la rédaction d’un CV, ou ce qu’il faut savoir pour faire des affaires « au pays ».

Au-delà de l’actualité, Grioo.com se révèle ainsi être un excellent site pour celui qui souhaite découvrir l’histoire africaine et ses acteurs contemporains.



à la une




communiqués

afrik-foot