24 avril 2014 / Mis à jour à 03:30 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Belgique - France - Maroc - Politique - Racisme - Religion - Insolite - Election
« Pourquoi ne pas voter pour un Arabe ? »

« Ils enterrent les gens vivants ! ». Rassurez-vous, rien de tout cela n’est vrai. Hicham Imane, un Belge d’origine marocaine, candidat aux élections communales à Charleroi, a eu l’idée originale de créer un site Internet pour présenter sa candidature de manière... insolite !

Pourquoi ne pas voter pour un arabe est le site Internet d’Hicham Imane, un Belge d’origine marocaine, candidat aux élections communales à Charleroi. Sa particularité ? Ce dernier ne manque pas d’humour. Le candidat socialiste entend tordre le cou aux préjugés sur ses origines. Son site est le fruit d’un constat : « Lors de ma campagne, il m’arrive souvent d’être confronté à des remarques liées à mes origines marocaines », affirme Hicham Imane. « Celles-ci peuvent mettre une distance. Elles sont parfois un frein dans le contact avec les autres », poursuit-il.

« Ils terrorisent les enfants »

Sur la page d’accueil du site, Hicham Imane donne les raisons de voter pour des Arabes. Parmi elles : « Ils participent à des camps d’entraînement », « ils ont une grande famille », « Ils enterrent les gens vivants » ou encore « Ils terrorisent les enfants ». Le plus fou dans tout cela, c’est que le candidat, âgé de 36 ans, le pense sincèrement. Mais comme le disait Oscar Wilde, « il ne faut pas se fier aux apparences (…) ». En réalité, Hicham Imane suit, lorsqu’il le peut, un entraînement physique, histoire de « garder un esprit sain dans un corps sain ». Sa grande famille ? C’est le Parti socialiste. Il aime enterrer les gens vivants mais uniquement sur les plages de Coxyde. Eh oui, Hicham aime aussi terroriser les enfants, mais seulement à Halloween avec les enfants de son quartier où il prend plaisir à participer aux activités de la vie locale.

Son pays, c’est Charleroi. « Je suis profondément Belge et carolo. C’est justement parce que j’aime cette ville, que je souhaite me battre pour elle et me mettre au service de Charleroi et de ses habitants », explique Hicham Imane. En créant son site Interner, le candidat socialiste, père de deux garçons, veut susciter le débat et ouvrir la réflexion en utilisant le second degré. « Et, je l’espère, dépasser les préjugés en apprenant à se connaître », conclut-il.

Site Internet d’Hicham Imane :

- http://www.nepasvoterpourunarabe.be


lire aussi
Le 15 octobre, à Toronto (au Canada), l’ICANN, Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, a tenu sa 45e réunion publique en vue de développer la communauté Internet africaine....

Nadia Sminate, femme politique et indépendantiste flamande, deviendra bourgmestre belge d’origine marocaine. Une première en Belgique.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles