23 avril 2014 / Mis à jour à 18:44 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
dossier : Chinafrique

Chine - Togo - Coopération - Diplomatie - Manifestation
Emission de 80 000 timbres postaux pour commémorer la coopération sino-togolaise
Le Togo et la Chine ont commémoré ce 19 septembre le 40e anniversaire de leur coopération. En prélude à cette journée, des timbres de postes aux effigies historiques et de monuments culturels des deux pays ont été émis mardi dernier dans la capitale togolaise. Lors d’une cérémonie organisée à cet effet, l’ambassadeur de Chine au Togo, Wang Zuofeng, a officiellement remis des exemplaires de ces timbres à Taïrou Bagbiegue, directeur général de la Poste Togolaise.

(De notre correspondant)

Ce sont quelques 80 000 timbres qui vont être mis en circulation au Togo pour commémorer les quarante ans de la coopération sino-togolaise. Il sera donc bientôt possible aux Togolaises et Togolais d’envoyer leur correspondance après y avoir collé un timbre postal illustrant des bâtiments emblématiques chinois comme la Grande Muraille, le Temple du Ciel ou la Place de l’Indépendance, la Colombe de la paix du Togo ainsi que des habitations traditionnelles dont les châteaux traditionnels Temberma au Togo et la Tour d’Argile en Chine, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

« Les motifs sont soigneusement sélectionnés par les experts de nos deux pays et reflètent bien les spécificités et les similitudes culturelles de la Chine et du Togo », a affirmé l’ambassadeur Wang Zuofeng. Dans ce cadre, ce seront également 3 500 autres timbres qui vont être émis avec les photos des deux chefs d’Etat se serrant la main. Selon l’ambassadeur, cette initiative viendrait de la Chine.

Durant ces quarante années de relations diplomatiques, les deux pays ont connu une coopération fructueuse. Plusieurs grands projets sont en cours notamment l’extension de l’aéroport international de Lomé, les voies de contournements de la capitale, de la faille d’Alédjo et des monts Défalé dans le Nord du Togo.

Lire aussi :

- Togo : l’opposition boycotte l’invitation au dialogue du gouvernement

- Togo : l’ancien ministre Pascal Bodjona arrêté pour escroquerie

- Agriculture : pour que l’Afrique reste N°1 mondial de la production du cajou


dossier
Les relations multilatérales tissées entre la Chine et le continent africain sont amenées à prendre de l’importance. La régulation et la réglementation des échanges économiques de la Chine vers l’Afrique mais aussi des Etats africains vers la Chine sont désormais centraux dans le cadre de la coopération sino-africaine. Comprendre ces relations, les fondements de ces échanges permet d’appréhender la nouvelle réalité de la...


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles