Botswana - Mali
CAN 2013 : bonne opération pour les Aigles du Mali
Victoire du Mali sur le Botswana
Les Aigles du Mali se sont largement imposés face au Botswana sur la marque de 3-0. C’était samedi au stade du 26 Mars à l’occasion du match aller comptant pour le dernier tour aller des éliminatoires de la CAN 2013 en Afrique du Sud. Cette belle victoire permet à Seydou Keita et ses coéquipiers de prendre une option sérieuse pour la qualification.

(De notre correspondant à Bamako)
Victoire nette et sans bavure des Aigles ce samedi après-midi face au Botswana. L’équipe nationale du mali a su négocier ce match en battant leur adversaire de la plus belle des manières. Ce sont les Maliens qui vont se montrer plus incisifs dès l’entame de la partie avec les incursions de leurs attaquants Cheick Tidiane Diabaté et Modibo Maiga. Mais ils butent sur une très bonne défense des visiteurs. Ce qui n’entame en rien leur détermination. C’est ainsi qu’à la 23e minute de jeu, Diabaté est fauché dans la défense botswanaise. Le Bordelais et ancien du centre Salif Keita se fait justice et transforme le penalty sifflé par l’arbitre tunisien, donnant du coup l’avantage aux siens (1-0, 23e).

Avec ce but le public du Stade du 26 Mars de Yirimadio, qui est sorti massivement pour supporter son équipe, donne de la voix. Un but qui est une source de motivations pour les Maliens qui vont à l’assaut du camp adverse. Les Botswanais n’abdiquent pas pour autant. Ils portent aussi le ballon dans le camp des Aigles dont la défense est parfois hésitante. C’est sur ces premières intentions de but des visiteurs venus de Gaborone qu’intervient la mi-temps.

Des Aigles conquérants

De retour des vestiaires, c’est une équipe malienne conquérante et combattive qui va chercher celle du Botswana bien regroupée en défense. Le Mali prend des risques et des initiatives qui s’avèrent payants. En effet, sur une balle arrêtée, Mamoudou Ndiaye reprend le ballon qui va se loger dans la cage du gardien botswanais (2-0, 51e). Ce but donne encore de l’assurance aux poulains de Patrice Carteron. Des Maliens qui corsent l’addition grâce à Modibo Maiga qui reprend un ballon de la tête sur un service de Fousséni Diawara, le revenant (3-0,77e). Avec ce score, les hôtes laissent un tant soit peu l’initiative aux Botswanais qui veulent coûte que coûte réduire la marque.

Mais c’est sans compter avec l’expérience des joueurs comme Mamadou Diarra qui signe son grand retour et la jeunesse malienne de Modibo Maiga et Samba Sow. Le score en restera là. Pari réussi donc pour Patrice Carteron qui fêtait sa première sortie pour cette 4e confrontation Mali- Botswana. Des Maliens qui ont pris une option sérieuse pour la qualification en phase finale de cette CAN 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud. Cela en attendant la rencontre retour de Gaborone en octobre prochain.


Botswana



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com