23 octobre 2014 / Mis à jour à 13:22 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Guinée - Sierra Leone - Investissement - Politique
La Guinée et la Sierra Leone inaugurent la route Conakry-Freetown
Les relations entre La Guinée et la Sierra Leone sont au beau fixe. Les deux Etats inaugurent ce samedi à Pamelap, localité située au nord de la Sierra Leone, la route Conakry-Freetown. Cette route constitue un outil important dans les échanges commerciaux entre les deux pays.

Autrefois, il fallait entre huit et dix heures pour relier par la route la capitale de la Guinée à celle de la Sierra Leone. Désormais, seulement trois à quatre heures suffisent. Le président guinéen Alpha Condé et son homologue sierra-léonais Ernest Baï Koromah inaugurent ce samedi à Pamelap, localité située à la frontière entre les deux pays, la route Conakry-Freetown.

Les transactions commerciales entre ces deux pays, liés par l’histoire et la géographie, seront désormais facilitées. Tous deux membres de l’Union du fleuve Mano, Les relations diplomatiques seront elles aussi renforcées.

Pour concrétiser définitivement ce nouvel axe routier, la construction d’un poste douanier reste à être inauguré à la frontière de Pamelap. En mai dernier, une importante délégation, conduite par le chef de la diplomatie de la sierra Leone, était allée à la rencontre du président Alpha Condé pour fixer une date quant à l’ouverture prochaine de ce poste frontalier mais aussi pour discuter du renforcement des relations de coopération entre les deux pays.

Cette route a été financée par l’Union européenne à hauteur de 7 680 000 euros, d’après le média rpg-guinee. Le 7 mai 2011, le président guinéen, accompagné de son homologue de la Sierra Leone, inaugurait le pont du fleuve Kissi-Kissi situé à l’entrée de la ville Forékariah, sur l’axe Conakry-Freetown. Une construction qui témoignait déjà de la volonté entre les deux nations de faire de l’intégration régionale une priorité.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles