23 octobre 2014 / Mis à jour à 07:02 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Burundi - Musique - Politique
Yoya, la nouvelle voix du Burundi
Issa Jamal, Yoya de son nom d’artiste, est le grand gagnant des Isanganiro Awards 2012 qui ont eu lieu le 18 février. Ce concours musical, très populaire au Burundi, lui a attribué le titre de meilleur chanteur de l’année. Originaire de Muyinga, à l’est du pays, Yoya est un artiste engagé.

À seulement 25 ans, Yoya a été désigné meilleur chanteur du Burundi en remportant les Isanganiro Awards, le 18 février. C’est son nouveau titre « Wiyumva gute » (ndlr, Comment te sens-tu ?), en kirundi, qui a fait la différence pour ce jeune chanteur. Ce morceau politiquement engagé, alors que l’opinion est de plus en plus sensible au thème de la lutte anti-corruption, a visiblement plu aux burundais. Dans cette chanson, Yoya met en scène un fonctionnaire à qui il demande en l’accusant, « Comment te sens-tu quand tu pilles les biens de l’État ? »

Un changement de répertoire

Il avait commencé par des chansons sur l’amour et les relations homme-femme, mais avec ce titre, Yoya change de répertoire et s’attaque à la corruption qui empoisonne son pays. Ancien étudiant en télécommunication, il débute sa carrière avec le titre « Bime amatwi » (ndlr, Ne les écoute pas), qui rapidement deviendra un classique.

Il se produit ensuite dans des soirées live dès 2007 et signe son premier grand succès avec « Muramumbwirira », (ndlr, Dites-lui de ma part) : « Dites-lui que je suis en chemin, que j’arrive », chante-t-il. Dans un pays qui compte des dizaines de milliers d’exilés et de réfugiés, la chanson fait mouche. Le public est conquis par cette voix fragile qui supplie les « passants » de porter un message de réconfort à sa bien-aimée, restée au pays.

Grâce à ce concours, Yoya va animer trois fois par jour une rubrique spéciale sur sa vie artistique sur l’une des radios les plus écoutées du Burundi. Le jeune chanteur fera ainsi entendre sa voix sur l’actualité politique de son pays.

Clip : Warahemutse

Lire aussi :

- Guinée : Takana Zion meilleur reggaeman africain 2012


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles