24 avril 2014 / Mis à jour à 17:08 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Communiqués

Maroc - Formation
Le Devenir du Continent au Cœur de la Préoccupation des Chercheurs
XIIIème Assemblée Générale du CODESRIA. Le Devenir du Continent au Cœur de la Préoccupation des Chercheurs Des universitaires, des chercheurs, des intellectuels ainsi que des hommes et des femmes de culture originaires d’Afrique et de la diaspora se réuniront du 5 au 9 décembre 2011 à Rabat (Maroc), dans le cadre de la 13ème Assemblée générale ordinaire du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA). Cette rencontre sera l’occasion de débattre sur le thème central « L’Afrique et le Défi du XXIème siècle ».

L’invité d’honneur de la cérémonie d’ouverture, Son Excellence M.Abdelilah Benkirane, Premier Ministre du Royaume du Maroc, sera présenté par le Professeur Fatima Harrak, Vice-présidente du Comité exécutif du CODESRIA. Cette cérémonie se poursuivra avec la grande conférence d’ouverture de l’Assemblée générale introduite par le Professeur Amadou Mahtar Mbow, ancien Directeur général de l’UNESCO qui sera présenté au grand public par le Professeur Abdoulaye Bathily. Pour rendre hommage au Professeur Samir Amin, Directeur du Forum du Tiers-Monde et du Forum mondial des alternatives et premier Secrétaire exécutif du CODESRIA, une table ronde intitulée « Penser le futur, réinventer notre avenir » est prévue. Elle sera présidée par le Professeur Thandika Mkandawire de la London School of Economics et ancien Secrétaire exécutif du CODESRIA. La deuxième plénière consistera en une grande conférence en hommage à Miriam Makeba prononcée par le Professeur Fatema Mernissi de l’Université Mohammed V-Agdal de Rabat.

Présidée par Akilagpa Sawyerr, ancien Secrétaire général de l’Association des universités africaines (AUA) et ancien Président du Comité exécutif du CODESRIA, la troisième plénière se penchera sur « L’enseignement supérieur et le leadership universitaire en Afrique dans la deuxième décennie du 21ème siècle ».

Une autre table-ronde intitulée « Quel rôle pour les institutions multilatérales dans une nouvelle Afrique ? » est prévue le mardi 6 décembre 2011. Elle sera présidée par le Professeur Carlos Lopes, Directeur de l’UNITAR (Genève). Un des points forts de cette Assemblée générale sera la grande conférence dédiée à Léopold Sédar Senghor. Elle constitue la cinquième plénière et sera animée par le Professeur Souleymane Bachir Diagne sous la présidence de Mamadou Diouf, Directeur de l’Institut d’études africaines de l’Université de Columbia (Etats-Unis). La XIIIème Assemblée générale du CODESRIA sera également l’occasion de célébrer le 50ème anniversaire de la Conférence panafricaine de Casablanca de 1961. Une grande conférence dédiée au Professeur Cheikh Anta Diop sera aussi prononcée par le Professeur Ifi Amadiume de Dartmouth College (Etats-Unis).

Le CODESRIA rendra aussi hommage au grand professeur Claude Ake par une conférence qui sera prononcée par le Prof. Sam Moyo.

Pour plus d’informations sur les séances plénières, les sessions parallèles et les intervenants, le CODESRIA a mis en ligne un site web dédié à l’Assemblée générale qui est consultable à l’adresse suivante : http://www.general.assembly.codesria.org/.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles