17 avril 2014 / Mis à jour à 18:52 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux

Algérie - France - Guerre - Histoire - Vidéos
Le 1er novembre 1954 à Alger la guerre était déclarée
Le FLN engage l’insurrection. Il y a 57 ans, le 1er novembre 1954, débutait la guerre d’Algérie. Le FLN, Front de libération national, engageait la lutte armée en faisant exploser 10 bombes à Alger. Une insurrection qui allait rapidement se transformer en guerre.

Images du cinquantenaire du 1er novembre 1954 en Algérie
France 2 : L’Algérie, maintenant... Il y a 50 ans, jour pour jour, le premier novembre 54, 10 bombes explosaient à Alger... Un instituteur français était assassiné... C’était le début de l’insurrection algérienne qui allait devenir une vraie guerre... Sachez que dès hier soir, l’Algérie a célébré ce 50ème anniversaire par une grande fête avec feux d’artifices et concerts de klaxons... Kristian Autain nous rappelle ce que fût ce premier novembre 54, baptisé "La Toussaint Rouge" avec l’arrivée sur place de François Mitterrand à Alger qui promet de mater rapidement les hors-la-loi

Déclaration de Ben Bella le 6 juin 1962 :
Après que de vives dissensions aient divisé le GPRA, le bureau politique s’installe à Alger. - Déclaration d’Ahmed BEN BELLA entouré de ses collaborateurs, à sa droite est assis BEN KHEDDA, debout derrière Hocine AIT AHMED (sans cravate), debout à l’autre extrémité, Mohamed KHIDER. - "A l’occasion de son retour dans la capitale de l’Algérie indépendante, le Bureau politique exprime sa profonde satisfaction de voir l’unité sauvegardée. Ce jour est le jour de la victoire du peuple qui a su, grâce à sa conscience politique et sa vigilance révolutionnaire, sauvegarder l’unité de nos rangs. L’union du peuple et de ses dirigeants constitue le meilleur garant pour la réalisation des objectifs historiques que nous nous sommes assignés le 1er novembre 1954. En ce jour historique, toutes nos pensées vont vers nos frères et nos soeurs tombés au champ d’honneur. Le Bureau politique s’adresse à tous les militants, toutes les militantes, pour se grouper autour de lui pour la construction d’un état démocratique où règnent la fraternité et la prospérité."

Le film La Bataille d’Alger - 40ans de bataille

Lire aussi :
- Sur Afrik.com Mohamed Boudiaf, l’espoir assassiné et La Bataille d’Alger
- 17 octobre 1961 : la nuit oubliée
- Sur le Temps d’Algérie l’interview du professeur Chems Eddine Chitour : « La symbolique du 1er novembre n’existe que dans la tête des anciens »


dossier
La guerre d’Algérie (1954-1962) reste un épisode douloureux de l’histoire commune algéro-française. Les blessures ne sont pas encore refermées et les séquelles ressurgissent régulièrement. Afrik.com publie une série d’articles qui ont suivi l’actualité du sujet depuis 5 ans, explorant les thèmes de la torture, le problème harki ou encore la mémoire.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles