30 octobre 2014 / Mis à jour à 13:46 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Pan Afrique - Togo - Evénement - Musique
Les « Arcanes du succès » célèbrent la réussite africaine
La première édition de l’événement s’est tenue à Lomé, au Togo. KDA-Promo a organisé samedi soir, à Lomé, au cours d’une soirée de gala, la première édition des « Arcanes du Succès ». Au cours de la cérémonie, qui s’est déroulée en présence du groupe Magic System, des trophées (les « Success awards ») ont été remis à un échantillon d’hommes et de femmes africains symbolisant la réussite.

Notre correspondant au Togo

Un jury composé de 7 membres de professions et nationalités différentes ont nominé et primé plusieurs hommes et femmes africains symbolisant la réussite au cours des Arcanes du succès, une soirée spectacle prestigieuses dont le thème était "A la découverte de l’Ascension". Les catégories concernées étaient : groupe musical, artiste de la chanson, homme entreprenant, femmes battantes, comédien, humoriste, étudiant et sportif.

De l’or pour les plus méritants

Boncana Maïga honoré
Boncana Maïga honoré

Le groupe Magic System, invité d’honneur, a remporté le trophée du « meilleur groupe musical ». Le producteur et musicien malien Boncana Maiga s’est vu décerner le Sucess Awards d’honneur en tant que « propulseur de la musique africaine ». Dans la catégorie « Artiste de la chanson » le Success Awards de l’"Artiste de l’Excellence à titre Posthume" a été décerné à Bella Bellow. L’ivoirienne Akissi Delta s’adjuge de l’awards Comédien/humoriste, et la star sénégalaise Ismael Lô décroche l’awards dans la catégorie "Artiste de la chanson". Du sable de Kodjoviakopé (quartier populaire de Lomé) jusqu’à Manchester City en passant par Monaco et Arsenal, il n’en faut pas plus pour le footballeur togolais Emmanuel Adébayor pour recevoir le Success Awards dans la catégorie « Sportif ».

D’autres trophées ont été également décernés. On retiendra celui de Lalla Moulaye du Niger, chargée des relations gouvernementales à Ecobank Transnational Incorporated (ETI) dans la catégorie : Réussite professionnelle, et celui attribué à l’association des Revendeuses de tissus hollandais « Nana Benz » dans la catégorie « Réussite financière ».

Le trophée

L'organisatrice
L’organisatrice

« Je suis content pour l’organisation qui, pour une première édition, nous a offert un super spectacle non stop. Nous en sommes très fiers », a affirmé Asalfo du mythique groupe Magic System au cours de la soirée. Loin de se jeter dans une auto satisfecit, l’organisation a préféré plutôt amener le public à comprendre l’essence de son évènement. « La démarche consiste à sélectionner un groupe d’hommes et de femmes qui s’illustrent de par leurs œuvres, aller à la découverte de leur ascension en s’informant de leurs expériences afin de permettre aux générations futures de s’en inspirer », a expliqué Dominique Kayissan Atayi, la promotrice de cet évènement. Elle ajoute : « Il faudrait que le Togo ait un évènement qui soit à l’international. Nous nous sommes dits qu’au Togo, il n’y a pas d’évènements culturels largement commercialisés dans la sous-région et qu’il y a tant de personnes dont on veut connaître le parcours ; ce qu’ils ont fait pour arriver au sommet. En clair, nous récompensons ceux qui ont réussi à partir de rien du tout ».

Au nombre des critères de sélection, les membres du jury se sont basés sur la pérennité du nominé sur scène ou dans son domaine d’activité, l’impact de son succès sur la vie sociale ainsi que les reconnaissances sur le plan international. Et pour se faire, ledit trophée se veut symbolique. Il comporte 7 niveaux de spirale et représente le parcours de vie parfait. Partant du bas du trophée, et remontant vers le haut, il symbolise l’ascension vers la réussite, symbolisée par une bougie allumée.

Cette première édition des « Arcanes du succès » a vu la participation d’artistes togolais comme King Mensah, (le parrain), The Seeds, Vanessa Worou, et de Vicky Bila. La seconde édition est attendue à Cotonou, au Bénin, en fin de cette année 2010.

- Le site des Arcanes du succès


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles