28 juin 2017 / Mis à jour à 04:19 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
France - Maroc
SFR, nouveau propriétaire de Mobisud France
L’opérateur français de téléphonie mobile a racheté les parts de Maroc Télécom. Mobisud France fait désormais partie du giron de l’opérateur mobile français SFR. Spécialisé dans les communications vers le Maghreb, Mobisud pourrait faire gagner de nouveaux clients à SFR, numéro deux de la téléphonie mobile en France.

SFR et Maroc Télécom, toutes deux filiales respectivement à 56% et 53% du groupe Vivendi, se partagent désormais le gâteau Mobisud. L’opérateur virtuel de téléphonie mobile (MVNO) est spécialisé sur la destination Maghreb à partir de la France et de la Belgique. A SFR, Mobisud France qui émet déjà sur son réseau radio. Détentrice jusqu’ici de 16 % des parts du MVNO, l’opérateur mobile français s’est offert les 66% dont Maroc Telecom était propriétaire dans le capital de Mobisud. Le reste demeure entre les mains du holding marocain, Saham. L’opérateur historique au Maroc garde, lui, ses 100% dans Mobisud Belgique, firme plus florissante selon les analystes.

SFR s’offre de nouveaux clients

Depuis son lancement en 2006, Mobisud peine à s’affirmer sur un marché estimé à cinq millions de personnes en France. Elle n’a réussi qu’à s’attirer les faveurs de 60 000 clients, d’après le journal économique français La Tribune. En comparaison, Mobisud Belgique, lancé plus tard, en a 100 000. Par ailleurs, le MNVO français aurait perdu 19 millions d’euros en 2008 en dépit d’un chiffre d’affaires en augmentation. Mobisud France a par ailleurs réduit son offre. A ses débuts, la firme proposait des abonnements, mais aujourd’hui elle ne commercialise plus que des cartes prépayées.

En rachetant l’opérateur virtuel de téléphonie, SFR se débarrasse-t-il d’un concurrent ou compte-t-il lui faire bénéficier de sa bienveillante ombre commerciale dans le but d’accélérer son développement ? Quel que soit le dessein de l’entreprise française, numéro deux du marché du mobile, elle étoffe sa clientèle face à Orange qui compte 22,5 millions de clients mobile, contre 19,8 pour SFR. Au premier semestre 2009, cette dernière a gagné 466 000 abonnés.



à la une




communiqués

afrik-foot