20 décembre 2014 / Mis à jour à 17:22 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux

Guinée - Politique
Kabiné Komara, nouveau Premier ministre de Guinée
Un fonctionnaire international nommé par le président. La Guinée a un nouveau premier ministre. Son nom : Kabiné Komara. La nouvelle est tombée ce mardi matin, sur les antennes de la radio nationale. Le premier ministre a été nommé sur ordonnance du chef de l’Etat. Il est le chef du gouvernement dont il est responsable devant le président Moussa Dadis Camara.

Notre correspondant en Guinée

Kabiné Komara, 58 ans, le nouveau Premier ministre guinéen, était jusque-là fonctionnaire international à la banque africaine Import Export. Il était basé au Caire en Egypte. Il était l’un des trois noms retenus par les syndicats qui, il y a près de deux ans, demandaient à Lansana Conté de nommer l’un de leurs candidats. Les putschistes avaient promis de nommer un civil au poste de Premier ministre. La désignation de Kabine Komara, après la mise à la retraite de 22 généraux fidèles à Lansana Conté, semble indiquer qu’ils tiennent leurs principaux engagements.

Kabiné Komara, parti du Caire, est arrivé mardi "par vol spécial" à Conakry (via Paris et Dakar). Il a immédiatement déclaré qu’il adhérait aux "idéaux" de la junte au pouvoir. "Je remercie le président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte), le capitaine Moussa Dadis Camara, et tous les membres du CNDD", a-t-il indiqué à la presse peu après son arrivée.

Les attributions du nouveau Premier ministre ont été fixées par une ordonnance du président Moussa Dadis Camara. Entre autres attributions, le nouveau Premier ministre est chargé de contrôler, coordonner et diriger l’action gouvernementale. Il est responsable de la bonne marche du gouvernement devant le président de la République.

En accord avec le président, le Premier ministre détermine la composition du gouvernement dont les membres seront nommés par ordonnance. Il assure la présidence du conseil des ministres par délégation du chef de l’Etat, il nomme aux emplois civils et dirige l’administration par délégation du président de la république. Il peut représenter le chef de l’Etat à toutes les rencontres sous régionales, régionales et internationales. Il est responsable du dialogue politique et social.


dossier
Après une longue agonie, le général Lansana Conté est décédé le 22 décembre, à Conakry, après avoir régné 24 ans sur la Guinée, laissant derrière lui un pays aux infrastructures quasi inexistantes et une population très pauvre. Le lendemain, un groupe de militaire putschistes, le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), a pris le pouvoir. Son leader, le capitaine Moussa Dadis Camara, a été proclamé président de la Guinée. Il a promis à la population guinéenne de combattre la...


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles