24 novembre 2014 / Mis à jour à 14:57 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Algérie - Histoire - Vidéos
Le 5 juillet 1962 l’Algérie fête son indépendance
Retour sur l’évènement à travers des vidéos de l’Ina. L’indépendance de l’Algérie est proclammée le 5 juillet 1962 après 132 ans de colonisation française. Elle a débuté le 14 Juin 1830 avec le débarquement des forces françaises sur la côte de Sidi Fredj. Retour en images sur les premiers jours de l’Algérie indépendante.

Après la signature des accords d’Evian le 18 mars 1962 et la proclamation du cessez le feu le lendemain, il va falloir moins de quatre mois à l’Algérie pour accéder totalement à son indépendance. L’éxecutif provisoire est mis en place en avril 1962 à Rocher Noir (Boumèrdes), puis le 1er juillet 1962 aura lieu le référendum d’autodétermination : 99.7 % en faveur de l’indépendance. Elle est proclamée le 5 juillet 1962.

Le point sur les évènements de la semaine concernant l’ Algérie : le référendum d’autodétermination, l’annonce au Conseil des ministres de l’indépendance de l’Algérie, la nomination de Jean Marcel Jeanneney comme 1er ambassadeur, le départ de Christian Fouchet, les fêtes de l’indépendance, la crise politique et l’exécution en France de Roger Degueldre.

Interview d’Ahmed Ben Bella après son arrivée à Oran, en juillet 1962
Rushes de l’émission Cinq Colonnes à la Une, sans origine, ni date.

Algérie : une naissance difficile - 7 septembre 1962
Émission Cinq colonnes à la une

Lire aussi le dossier d’afrik sur la Guerre d’Algérie


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles