24 octobre 2014 / Mis à jour à 18:09 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Bénin - Politique
La composition du nouveau gouvernement béninois
Le président Boni Yayi l’a remanié dimanche. Le chef de l’Etat béninois, Boni Yayi, a formé dimanche un nouveau gouvernement, marqué par le passage du nombre de portefeuilles de 23 à 26, l’entrée en scène de 17 nouvelles personnalités et la présence de 6 femmes, contre 5 précédemment.

Selon la liste rendue publique dimanche soir par le Secrétariat général du gouvernement, la nouvelle équipe se présente comme suit :

- Ministre d’Etat chargé de l’Economie, de la Prospective, du Développement et de l’Evaluation de l’action publique : Iréné Pascal Koupaki (précédemment en charge des Finances).

- Ministre d’Etat chargé de la Défense nationale : Issifou Kogui N’douro (inchangé).

- Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique : général Félix Hessou (nouveau venu, précédemment directeur de Cabinet au ministère de l’Intérieur).

- Ministre de la Décentralisation, des Collectivités locale et de l’Aménagement territoriale : Issa Démolé Moko (nouveau venu).

- Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur : Okanla Moussa (nouveau venu).

- Ministre des Finances : Lawani Mana Soulé (nouveau venu).

- Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche : Roger Dovonou (nouveau venu).

- Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Petites et moyennes entreprises : Akofodji Grégoire (nouveau venu).

- Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau : Saca Lafia (nouveau venu).

- Ministre de l’Enseignement primaire, de l’Alphabétisation et des Langues nationales : Mme Ouinsavi Christine (nouvelle venue).

- Ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle : Mme Sohoundji Agbossou Bernadette (nouvelle venue).

- Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : Mme Vicencia Boko (nouvelle venue, directrice de campagne du chef de l’Etat lors de la présidentielle de mars 2006).

- Ministre du Travail et de la Fonction publique : Emmanuel Tiando (inchangé).

- Ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs : Galiou Soglo(nouveau venu, fils de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo).

- Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat : Soumanou Toléba (inchangé).

- Ministre de la Famille et de l’Enfant : Mme Dansou Gnimbéré (nouvelle venue).

- Ministre de la Réforme administrative et institutionnelle : Sina Bio Gounou (inchangé).

- Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature : Mme Kounoukpo Biaou Juliette (nouvelle venue).

- Ministre de la Microfiance, de l’Emploi des Jeunes et des femmes, Mme Orou Sidi Sakina (nouvelle venue).

- Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Réforme foncière et de la Lutte contre l’érosion côtière : François Noudégbéssi (inchangé).

- Garde des seaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme : Anani Kassa Gustave (nouveau venu).

- Ministre chargé des Relations avec les Institutions et Porte-parole du gouvernement : Alexandre Hountondji (nouveau venu).

- Ministre délégué auprès du président de la République chargé des Technologies et de la Communication : Désiré Adadja(nouveau venu, précédemment conseiller technique du chef de l’Etat).

- Ministre délégué auprès du président de la République chargé du Transport et des Travaux publics : Armand Zinzindohoué(nouveau venu, précédemment directeur de Cabinet de ce ministère).

- Ministre délégué auprès du ministre des Finances, chargés du Budget : Houngbo Albert Sègbégnon (nouveau venu).

On rappelle qu’en dehors de trois réajustements techniques opérés au cours de l’année 2006, ce remaniement qui fait suite aux législatives ayant consacré le départ pour l’Assemblée nationale de cinq membres de l’Exécutif, constitue le 2ème du président Boni Yayi depuis son accession au pouvoir, il y a un an.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles