France : « Morts pour rien » rend hommage à Zied et Bouna


Lecture 3 min.
Pochette de l'album

L’album Morts pour rien, qui sort ce mardi en France, rend hommage à Zied et Bouna, morts électrocutés alors qu’ils tentaient d’échapper à des policiers. A l’initiative de l’association Au-delà des mots et du groupe de rap RS4 de Clichy-sous-Bois, plus de 160 artistes ont couché leurs voix sur un instrumental pour que l’on n’oublie pas ces deux adolescents. On compte parmi eux Diam’s, Kool Shen, Akhenaton et Kery James.

Spéciale dédicace pour Zied et Bouna. L’album Morts pour rien sort ce mardi dans les bacs de France. Il rend hommage à ces deux adolescents de Clichy-sous-Bois (région parisienne) arrachés à la vie : le 27 octobre 2005, alors qu’ils tentaient d’échapper à des policiers, ils se sont réfugiés dans un transformateur et sont morts électrocutés. L’événement a mis le feu aux poudres dans les banlieues, qui ont connu plusieurs semaines d’émeutes.

164 artistes chantent pour Zied et Bouna

Pendant que les affrontements violents entre jeunes et forces de l’ordre étaient largement couverts par les medias français et étrangers, un hommage aux deux victimes se préparait en musique. « Le groupe de rap de Clichy-sous-Bois RS4 s’est dit qu’il allait écrire une chanson pour eux. Dès le 10 novembre 2005, ils étaient en studio », explique Samir Mihi, président de l’association Au-delà des mots (ADM), qui a produit le CD.

Le concept a fait des émules. Certains se sont proposés spontanément, d’autres ont été sensibilisés à Marseille. Au final, ce sont 164 artistes qui ont couché leur voix sur l’instrumental, créé par le rappeur l’Artiste, que l’on entend sur 14 des 15 titres de l’album. Les chanteurs sont à peu près huit par chanson. On compte parmi eux des pointures : Diam’s, Kool Shen, Akhenaton, Kery James, le Rat Luciano, Faf la Rage ou encore Mr R.

« Un livre d’or sonore »

« Chacun a écrit son propre texte, mais nous avons précisé qu’il ne devait pas y avoir de polémique, d’injures et qu’on ne devait pointer du doigt personne. C’est un hommage, un livre d’or sonore », raconte Samir Mihi. Le résultat est un opus ont l’on entend des messages d’apaisement, des appels au calme et à avancer. Le clip de la chanson « Morts pour rien », réalisé par Au-delà des mots, circule sur Internet depuis dimanche. Sur le site Daily Motion, quelque 700 personnes l’ont déjà visionné.

Les bénéfices des ventes de l’album, dont le premier extrait clôture l’enquête-fiction L’Embrasement, seront reversés aux familles de Zied, Bouna et Muhittin, le rescapé de la course poursuite avec les policiers. Ce n’est pas la première action que mène Au-delà des mots pour aider les proches des disparus et du survivant. « Nous avons mis en vente des tee-shirt avec écrit « Mort pour rien » et ADM. Juste après la mort des enfants, nous avons organisé une collecte et un tournoi de football. Et nous essayerons à l’avenir de mener d’autres actions », confie Samir Mihi. Les familles sont très touchées par ces égards et elles encouragent les jeunes dans ce qu’ils entreprennent.

L’engouement pour la conception du CD semble montrer que, plus d’un an après les morts tragiques de Zied et Bouna, la solidarité ne faiblit pas à Clichy-sous-Bois. En témoigne le quinzième titre de l’album : il est interprété par des élèves du collège Robert Doisneau, où les trois adolescents étaient scolarisés.

 Voir le clip de « Morts pour rien »

« Morts pour rien », sorti le 16 janvier 2007. Maison de disques : Naïve

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News