Zakoura, le mensuel des nouveaux alphabétisés

Zakoura, nouveau-né dans le monde de la presse marocaine, est un mensuel destiné aux personnes nouvellement alphabétisées. Cette publication est éditée en partenariat avec L’Economiste qui en assure l’impression. Le mois d’avril connaîtra la sortie de son 4e numéro. Fort de son succès, le tirage passe de 10 000 à 15 000 exemplaires.

De notre partenaire L’Economiste.

Zakoua, le mensuel des nouveaux alphabétisés marocains. Ce mensuel est édité par la Fondation Zakoura, une structure de micro crédit. « Les gens qui bénéficient du micro crédit sont généralement analphabètes. Pour les aider à mieux gérer leurs petites affaires, nous avons jugé bon de les alphabétiser », explique Lamia Tahiri Kettani, directrice du journal (…).

« L’alphabétisation est un travail continu. Cependant, une fois la formation achevée, les bénéficiaires finissent par tout oublier », se désole la directrice de la publication. C’est un instrument de la post alphabétisation. Ainsi, le journal Zakoura a été créé pour combler ce vide et pousser ces gens à entretenir leur savoir.

Tiré à 15 000 exemplaires

Le premier numéro de Zakoura est paru en janvier. Près de 10.000 exemplaires ont été vendus. Le succès a été confirmé pendant trois mois. En ce mois d’avril, la publication s’imprimera à 15.000 numéros suite au succès qu’elle a connu.  » L’usage de Zakoura ne s’est plus limité aux bénéficiaires du micro crédit, mais a touché toutes les personnes qui sont en cours d’alphabétisation, et qui sont majoritairement des femmes », déclare la directrice avec beaucoup d’enthousiasme (…)

Le succès du journal est due à la proximité des sujets et à leur diversité. En effet, le journal a choisi des thèmes très attrayants et instructifs. On y trouve, entre autres, une rubrique « Réussite » qui retrace la biographie des personnes qui ont pu améliorer leurs vies, « en principe, ce sont des bénéficiaires du micro crédit qui ont pu aller au bout de leurs projets. C’est une façon de donner l’exemple et de motiver les autres ». La rubrique « Citoyenneté » est à caractère pédagogique. Elle traite des sujets de civisme. Les thèmes « beauté » et « cuisine » sont exclusivement dédiés à la femme. « Activités et actions » est une page d’actualité suivie d’une autre réservée au courrier des lecteurs (…)