Youssou Ndour reprend le micro pour vendre la destination Sénégal

Le ministre du Tourisme, Youssou Ndour veut organiser des concerts pour redonner de l’élan au secteur touristique sénégalais, en crise depuis plus de cinq ans. Pour la saison touristique 2012-2013, le Sénégal compte accueillir plus d’un million de touristes.

(De notre correspondant)

Le Sénégal compte accueillir, pour la saison touristique 2012-2013, plus d’un million de touristes. C’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement pour redonner de l’élan au secteur touristique sénégalais en crise depuis plus de cinq ans. Pour réussir le défi, le ministre du Tourisme, Youssou Ndour, a décidé d’organiser des concerts.

« Le tourisme sénégalais est en lambeau ». C’est le slogan entamé par les acteurs touristiques depuis quelques années. Cette crise qui gagne de plus en plus ce secteur avec la fermeture de multiples hôtels a incité les nouvelles autorités à prendre les devants. Des réunions de coordination ont été tenues dans les villes touristiques du Sénégal. Pour le nouveau ministre du Tourisme, le secteur touristique est un secteur clé du développement économique du Sénégal.

Des concerts pour attirer plus de touristes

Youssou Ndour compte s’investir personnellement pour relancer le tourisme. Selon lui, « toutes les forces vives, utilisables pour vendre la destination Sénégal, doivent être utilisées. Avec ma petite expérience d’artiste, je dois faire de la publicité pour mon pays en donnant un concert important en Casamance en impliquant mes amis artistes des autres pays. J’ai décidé personnellement d’organiser ce concert en Casamance car comme vous le savez depuis que je ne suis plus ministre de la Culture, j’ai repris mes activités d’acteur culturel, ma passion ».

Le concert aura lieu à la dernière semaine du mois de mai 2013. Cependant, le lieu de l’évènement n’a pas encore été retenu. Mais cette grande manifestation culturelle, qui verra le retour de Youssou Ndour sur scène, aura lieu entre les villes de Ziguinchor et de Cap Skring, selon une source proche du ministre du Tourisme. Ce dernier a également annoncé la fin de la politique de l’exclusion : « Nous étions dans un trou fermé à cause de l’ex-régime du président Abdoulaye Wade. Avec ce changement intervenu à la tête du pays, nous commençons à voir le ciel. Sachez que, avec le président Macky Sall, les choses iront de l’avant parce que nous sommes là pour tout le monde ».