vivre ou pourrir

 » Pourrissement : nom masculin. Dégradation, détérioration. Le pourrissement d’une situation.  » Ce que ne dit pas le dictionnaire mais que tout le monde sait, c’est que le pourrissement provoque l’exhalaison de substances gazeuses, à terme inflammables ou explosives. Messieurs les militaires d’Abidjan, messieurs les candidats à la présidentielle ivoirienne, ne laissez pas pourrir vos haines croisées. Ne livrez pas à la violence le pays le plus prospère d’Afrique de l’Ouest, l’un des plus accueillants, des plus enthousiasmants du continent. Messieurs les discoureurs de méfiance, les colporteurs de rumeurs délétères, les imbus de destins personnels, ne sacrifiez pas votre pays et vos compatriotes à vos visions grandioses ni à vos intérêts calculés. Relevez la tête. Respirez, regardez, mobilisez vos lucidités. Détournez-vous du ridicule et sauvez-nous de l’effroi.

Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment la Côte d’Ivoire, parangon de stabilité enviable sur tous les continents, a-t-elle pu se transformer si vite en une poudrière ?

Vos raisons sont toutes bonnes, et toutes mauvaises. Aucune de vos solutions, si judicieuses soient-elles, ne pourra opérer sans le retour d’un consensus minimal autour des valeurs démocratiques. Aucun sauveur, aucun libérateur n’aura raison s’il a permis que le sang coule. Ressaisissez-vous : vos partisans ne veulent pas la guerre civile – la pire de toutes. Le monde et les Ivoiriens ne vous la pardonneraient pas.