Vaste épidémie de rougeole au Soudan

Une importante épidémie de rougeole menace le Soudan. Depuis le début de l’année, au moins 2 500 cas ont été recensés et 38 décès, a annoncé l’ONU.

En proie à une guerre, le Soudan se retrouve désormais confronté à une épidémie de rougeole. Selon le coordinateur par intérim des Affaires humanitaires de l’ONU au Soudan, « nous avons plus de 2 500 cas confirmés de rougeole, de janvier au 17 juin 2015, nous voyons des cas de rougeole tous les ans au Soudan, mais jamais plus de 500 ou 600 cas sur l’ensemble de l’année ».

La totalité du pays est touchée par cette maladie très contagieuse qui s’accompagne de fièvre et d’éruptions de boutons. Pour l’heure, 17 des 18 Etats soudanais ont confirmé la présence de cas de rougeole. Le gouvernement soudanais a lancé, en avril dernier, une campagne pour vacciner 7,9 millions d’enfants, essentiellement à l’Est du pays.

Parmi les victimes de la rougeole, on dénombre essentiellement des enfants. En effet, parmi les 2 511 cas confirmés, 72% touchent des enfants de moins de 15 ans. Face à une telle situation, la deuxième partie de la campagne a été enclenchée, essentiellement au Darfour, en proie à un conflit, depuis 10 ans.

Les défaillances lors des précédentes campagnes de vaccination seraient à l’origine de l’épidémie de rougeole selon l’ONU.